Des images qui montrent des athlètes congolais dormant à même le sol avec leurs effets, circulent depuis dimanche sur les réseaux sociaux.
Selon certaines interprétations, les athlètes auraient passé nuit dans l’enclos du village faute d’accéder à leurs chambres pour non paiement.
Une thèse démentie par quelques membres de la délégation sur place.
« C’est le pays organisateur qui prend en charge les délégations moyennant les frais de participation aux jeux que paient ces pays. La RDC s’était déjà acquittée des frais de participation », affirme un membre de la délégation congolaise.
Il explique cette situation par le fait que l’organisation a été débordée par l’arrivée simultanée des délégations de plusieurs pays.
« Nos athlètes ont attendu jusqu’à 03h du matin à l’aéroport d’Accra les bus qui devraient les conduire au village des jeux. Ce n’est pas une affaire du ministre, moins encore d’une quelconque désorganisation au sein de notre délégation comme cela se raconte dans les réseaux sociaux », a-t-il précisé.
Depuis, la situation a été décantée et tout le monde est bien logé.
« Il y a quelques soucis d’ordre logistique et organisationnel comme on le voit partout ailleurs. Mais dans l’ensemble, ça va », témoigne notre source sur place.
La RDC qui prend part à ces jeux est engagée dans 16 disciplines sur 29, parmi lesquelles la boxe dans les versions messieurs et dames. Les pugilistes congolais s’affichent très optimistes.
Dix-huit Léopards seront sur la première ligne de front. Le noble art congolais fait souvent bonne figure dans des compétitions internationales. Au championnat d’Afrique de Boxe de Yaoundé en Août 2023, ils ont glané 15 médailles : 5 en Or, 6 en Argent, 4 bronze.
PML