Si l’actuel ministre des Sports, Didier Budimbu, craint que le stade des martyrs perde son homologation suite à la construction d’une station service à l’entrée de cette édifice sportive, cette thèse est rejetée par son prédécesseur, Serge Nkonde.
« Ce n’est pas catastrophique; le contrat est bien clair, le stade a des locataires tout autour, des privés. Même au stade Tata Raphaël, il y a une station et un Supermarché qui sont locataires du ministère des Sports. Contrats signés par mes prédécesseurs. En quoi ça à voir avec l’homologation CAF FIFA? Il faut travailler au lieu de faire des buzz dans les réseaux sociaux », a-t-il ironisé dans une mise au point à Yabisonews.cd
À en croire Serge Nkonde, il n’y a jamais eu spoliation. Cette location, renchérit-il, permettra l’entretien du stade des martyrs.
« Il s’agit des mécanismes mis en place afin de permettre notamment l’entretien de ces infrastructures. Donc il n’y a jamais eu spoliation contrairement à ce que d’aucuns veulent le prétendre ».
Le samedi dernier, le nouveau ministre des Sports, Didier Budimbu a constaté la construction d’une station-service à l’entrée du stade des Martyrs donnant sur l’avenue Kasa-Vubu. Sur place, le ministre a interrogé un ingénieur chargé de la réalisation des travaux. Ce dernier n’a pas pu répondre à la question de savoir le nom du responsable de ce projet. Ce lundi, Infos.cd est revenu sur place et a constaté l’arrêt des travaux.
En 2021, un contrat de location a été signé entre Michel Omba Taluhaka, ancien administrateur gestionnaire du stade des Martyrs et Bernard Mulumbalumu. Le tout avec l’approbation de Serge Nkonde, alors ministre des Sports et Loisirs.
Le contrat mentionne une clause de confidentialité dans son article 13, il prévoit l’érection d’une station service. L’espace a été loué à 6000 dollars par mois, pendant quinze ans. Et selon certaines sources, Bernard Mulumbalumu (le preneur) aurait déjà payé, en avance, 60 000 dollars, soit dix mois de loyer via un compte bancaire privé. En plus d’une station service, il devrait construire également un hôtel et un restaurant.
Jevic Ebondo (stagiaire)