Le samedi dernier, le nouveau ministre des Sports, Didier Budimbu a constaté la construction d’une station-service à l’entrée du stade des Martyrs donnant sur l’avenue Kasa-Vubu.
Sur place, le ministre a interrogé un ingénieur chargé de la réalisation des travaux. Ce dernier n’a pas pu répondre à la question de savoir le nom du responsable de ce projet.
Alors, qui a vendu cet espace et à qui ? Infos.cd a consulté une partie du contrat de location signé le 30 décembre 2021 entre d’un côté, le « bailleur » Michel Omba Taluhaka, ancien administrateur gestionnaire du stade des Martyrs et de l’autre, le « preneur», un certain Bernard Mulumbalumu. Le tout avec l’approbation de Serge Nkonde, alors ministre des Sports et Loisirs.
Le contrat, qui mentionne une clause de confidentialité dans son article 13, prévoit effectivement l’érection d’une station service. L’espace a été loué à 6000 dollars par mois, pendant quinze ans. Et selon certaines sources, Bernard Mulumbalumu aurait déjà payé, en avance, 60 000 dollars, soit dix mois de loyer via un compte bancaire privé. En plus d’une station service, il devrait construire également un hôtel et un restaurant.
Ce lundi, Infos.cd est revenu sur place et a constaté l’arrêt des travaux.
Jevic Ebondo (stagiaire)