Le manager général de TP Mazembe, Frédéric Kitengie Kikumba, a accusé Nicolas Kazadi, ministre des Finances, de faire preuve de « favoritisme éhonté pour des clubs dirigés par ses proches ».
Club de football dirigé par Moïse Katumbi Chapwe, un des principaux opposants de Félix Tshisekedi et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, le TP Mazembe est engagé en phase des groupes de la Coupe de la confédération. Dans le cadre de cette compétition, le club lushois se doit d’effectuer les déplacements en dehors du pays.
En RDC, le gouvernement supporte une partie des frais de déplacement des clubs du pays engagés sur l’échiquier continental.
Le TP Mazembe se voit cependant priver de « paiement des quotes-parts » qui lui sont « dus » alors que les fonds y relatifs sont « introduits régulièrement à la chaîne de dépense ». Ces fonds, a dénoncé Kitenge Kikumba dans un communiqué, sont « systématiquement bloqués par le ministre des Finances ».
De quoi pousser le manager des Corbeaux à « dénoncer avec colère et indignation la politisation du sport dont le TP Mazembe est victime ».
Le club de Lubumbashi a récemment déploré la délivrance tardive de l’autorisation de son avion à survoler l’espace aérien congolais alors qu’il devrait lui servir pour le voyage de Dar-es-Salam afin d’affronter Young Africans en match comptant pour la 2e journée de la phase des groupes de la Coupe de la confédération. Ce qui n’a pas été le cas. Le feu vert ayant été donné pendant que la délégation des Corbeaux séjournait dans cette ville tanzanienne.
A cela s’ajoute le « refus des responsables de l’ANR de libérer le nouveau passeport sollicité par Moïse Katumbi ».
Laurent Omba