La Ligue nationale de football (LINAFOOT), organisatrice du championnat national de Ligue 1, a, dans une note publiée ce lundi, condamné V.Club et DCMP à payer chacun une amende totale de 3.000 dollars à cause des échauffourées entre supporters lors du dernier derby kinois.
Cette somme est ventilée comme suit :
– 1.000 dollars pour envahissement de la zone neutre et de l’aire de jeu ;
– 2.000 dollars à titre d’amende correctionnelle.
La LINAFOOT a également condamné V.Club, qui avait reçu son sempiternel rival au stade Tata Raphaël, à la perte des recettes du match.
A ces sanctions s’ajoutent le huis clos pour les prochains matchs de deux clubs jusqu’à nouvel ordre et l’obligation de réparer tous les dégâts matériels commis au stade.
Le derby entre V.Club et DCMP, joué le 4 octobre dernier, s’était soldé sur la note d’un but à zéro en faveur des Imaniens. Cette rencontre a été ponctuée par des troubles et des actes de vandalisme de la part des supporters.
« Tout est part du but marqué par le DCMP qui a suscité un énervement dans le camp de l’AS V.Club qui a causé un arrêt de jeu d’environ 12 minutes, l’envahissement de l’aire de jeu, le jet des projectiles, avec au passage des casses qui se sont poursuivis aussi à la fin d du match », a relaté la LINAFOOT dans sa note, citant le rapport des officiels.
Et de poursuivre :
« Que dans ce contexte, les supporters du DCMP ont à leur tour pris d’assaut la zone neutre et ont emporté les gants et essuie-mains du gardien de l’AS V.Club ».
C’est ainsi que le gestionnaire de la Ligue 1 a sommé le club immaculé de restituer les effets du portier des Dauphins noirs.
Laurent Omba