L’AS V.Club a confirmé sa domination locale en remportant le derby de Kinshasa contre son rival historique, DC Motema Pembe, sur un score de 2-1 au stade Tata Raphaël ce dimanche. Ce choc, toujours très attendu par les supporters des deux camps, a tenu toutes ses promesses.
Dans une première mi-temps mouvementée, les Moscovites ont été les premiers à ouvrir la marque, dès la 5e, grâce à Diop Bassirou. Les Imaniens n’ont tardé à égaliser grâce à une pige de Musese à la 14e minute de jeu.
Au retour des vestiaires, Abayomi a réussi à donner de l’avantage aux Dauphins noirs de Kinshasa à la 49e avant d’être expulsé du terrain une minute après pour avoir écopé de deux cartons jaunes. En supériorité numérique, les Immaculés ont manqué de l’aspiration, et ne pouvant s’éviter une défaite devant leurs plus grands rivaux de la capitale.
V.Club remporte ainsi un deuxième choc de Kinshasa, après le succès la semaine dernière devant OC Renaissance (1-0), et s’envole à la 5e place avec 12 points. Son adversaire du jour, DCMP, chute à la 10e place du groupe B avec 10 points.
Dans ce même groupe, à Bukavu, Étoile du Kivu s’est imposé 1-0 devant FC Les Aigles du Congo et monte à la 12e position alors que FC Les Aigles du Congo recule à la 8e position.
Japhet Mukoko (stagiaire)