Initialement prévu ce samedi, le démarrage de la manche retour du tour préliminaire de la Ligue 1 congolaise a été ajourné à une date ultérieure, suite à une demande de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) adressée à la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Cette décision fait suite aux préoccupations exprimées par les clubs engagés dans le championnat, qui ont dénoncé la mise en place de ce calendrier. Selon eux, « cette phase ne serait pas réglementaire », car tous les clubs n’ont pas encore terminé la manche aller.
La manche aller de la Ligue 1, qui a débuté en octobre, devait initialement se conclure en décembre selon le calendrier établi par la Linafoot. Bien que la plupart des clubs aient pu jouer tous leurs matchs, des équipes comme TP Mazembe et Maniema Union ont chacune trois journées de retard. Cette situation entraîne également des matchs supplémentaires à jouer pour US Tshinkunku, As Simba et Blessing FC, qui doivent affronter le club de Lubumbashi dans le groupe A. Un scénario similaire se dessine dans le groupe B, où Etoile du Kivu, OC Bukavu Dawa et AF Anges Verts attendent de disputer leur dernière rencontre de la manche aller contre le club de Kindu, Maniema Union.
Japhet Mukoko