La Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné le TP Mazembe pour avoir refusé d’arborer la mention « Visit Rwanda » lors de l’édition expérimentale de la Ligue africaine de football (AFL) en octobre dernier.
Le refus de Mazembe a tiré ses racines dans les tensions entre la RDC, pays dont le club est originaire, et le Rwanda, accusé d’agresser son voisin via les rebelles du M23. Dans ce contexte, il a semblé impossible pour les Corbeaux de faire la publicité du pays de Kagame, reconnu soutien des rebelles du M23 par l’ONU et des chancelleries occidentales.
Qu’importe les raisons avancées par Mazembe, la CAF est revenue à la charge, environ six mois plus tard, et a décidé que le club cher à Moïse Katumbi va perdre 450.000 dollars de la cagnotte qui lui revient en tant que participant à l’AFL 2023. Cette somme représente 45% de la cagnotte prévue pour les Corbeaux qui ne pourront plus qu’empocher 550.000 dollars.
Et ce, en dépit du fait que le club congolais avait préalablement sollicité et obtenu de la CAF, avant la double confrontation face à l’Espérance de Tunis, l’autorisation de ne pas floquer sur les manches de ses vareuses la mention « Visit Rwanda ».
Mazembe avait aussi refusé de voyager par RwandAir, compagnie nationale rwandaise d’aviation, qui avait mis ses avions à disposition des clubs pour assureur leur déplacement durant la compétition.
Medy Junior