La deuxième édition du championnat national de handisport a été lancée le lundi 7 août 2023 à Lubumbashi par la Sœur Liliane Mujing, présidente de la Fédération congolaise volley assis (FECOVA). A cette compétition, 7 ligues provinciales prennent part : le Haut-Katanga, le Lualaba, Kinshasa, la Tshopo, le Kwilu, le Kasaï Oriental, le Haut-Uele, le Tanganyika et le Kongo Central.
Ces différentes ligues ont aligné des athlètes dans les deux disciplines inscrites au programme du 2e championnat national de handisport, à savoir le volley-ball assis et le goal ball. Le volley-ball assis, qui dérive du volley-ball pratiqué par des handicapés physiques, est une discipline de handisport opposant deux équipes de six joueurs sur un plancher. Alors que le goalball est un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants) qui fait appel uniquement aux sens tactiles et auditifs des joueurs.
A l’ouverture de cette compétition, trois rencontres de volley-ball assis ont eu lieu dans l’enceinte du Lycée Tshondo de Lubumbashi. En version masculine, le Haut-Katanga, tenant du titre, et le Tanganyika ont respectivement eu raison du Kasaï Oriental et du Lualaba sur la note identique de 3 sets à 0. Chez les femmes, l’unique affiche du jour en volley-ball assis s’est soldée en faveur des Haut-Katanga, tombeur du Tanganyika sur le score de 3 sets à 0.
En goalball monsieur, c’est encore le Haut-Katanga qui a fait sensation en punissant sévèrement le Lualaba sur une note très salée de 12 buts à 3.
Ces différentes rencontres ont été précédées d’une cérémonie solennelle de lancement de la deuxième édition du championnat national de handisport, présidée par la Sœur Liliane Mujing. Cette dernière a appelé les athlètes à faire montre d’exemplarité, de respect, de loyauté et à être des artisans de la paix dont la RDC a tant besoin.
« Vous êtes en train de montrer à toute la société que vous êtes capables de grandes réalisations, plus que même certains ‘‘valides’’. Mais n’oubliez pas que la société vous regarde… Vous devez être des exemples parce que vous êtes devenus des références, quand on parle des personnes vivant avec handicap… Soyez conscients de cela et donnez un exemple de loyauté et de respect. Vous êtes aussi des artisans de paix dons nous avons tant besoin», a relevé la présidente de la FECOVA dans son discours d’ouverture de cette compétition qui se tient jusqu’au 13 août prochain à Lubumbashi.
La Sœur Liliane Mujing a appelé les différents athlètes au fair-play et à la patience, tout en les rappelant qu’ils sont «tous des champions».
Par ailleurs, Kinshasa et Tshopo vont s’affronter ce mardi 8 août 2023 en volley-ball assis puis en goallball, les deux duels en version féminine. Le Kongo Central, amputé d’une partie de sa délégation à la suite de la perturbation de son vol, va effectuer son entrée en lice ce mercredi en volley-ball assis face au Kwilu chez les messieurs.
La deuxième édition du championnat national de handisport est rendu possible avec le concours de l’union européenne, de la Coopération autrichienne pour le développement, de la Caritas Autriche et de la Fondation lève-toi et marche (FLEM).
Laurent Omba