Toutes les sélections engagées à la Coupe du monde 2022, ont effectué leur entrée en lice. Du côté des Africains, ce fût une entrée en la matière bien terne. Aucune victoire, trois défaites et deux nuls. Le départ, quoi que décevant, n’a pas éteint les chances de qualification des ambassadeurs en crampons de l’Afrique au Mondial.
Le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, casé dans un groupe assez moyen, a mal négocié sa première sortie face aux Pays-Bas en se laissant battre (2-0) aux ultimes minutes de la partie, alors qu’un nul mettrait les hommes d’Aliou Cissé dans une excellente posture pour négocier le ticket qualificatif au prochain tour. Ils ont toutefois l’opportunité de refaire leur retard ce vendredi face au pays organisateur, le Qatar. La victoire est impérative pour les Lions de la Teranga.
Face à une sélection qatarie en quête de repère dans le foot mondial, la tâche n’est certes pas simple, mais elle reste largement à la portée des Sénégalais.
Avec une différence de but négative (-2), les compatriotes de Sadio Mane n’ont pas seulement l’obligation de gagner mais aussi de renverser cette différence. Ainsi, ils pourront disputer la finale du groupe A face à l’Equateur dans une meilleure posture le mardi prochain.
Tunisie et Maroc, le défi d’enchaîner
Forts d’un point amassé face au Danemark à l’ouverture (0-0), la Tunisie a pris une bonne option pour sortir d’un groupe D plus ou moins relevé avec la présence du champion du monde en titre, la France. Les Aigles de Carthage, deuxièmes au classement, se doivent de battre ce samedi les Australiens avant de croiser le chemin des Bleus. Une victoire face à l’Australie ne sera cependant pas une garantie de qualification pour les Tunisiens qui sont désormais dans un duel à distance avec les Danois. Dans ce duel, la différence de but peut se révéler un détail majeur pour départager les Aigles de Carthage et les Dynamites.
Les Lions d’Atlas du Maroc ont créé la première sensation africaine au Mondial 2022 en tenant en échec la Croatie de Luka Modric, vice-championne du monde. Sans répit, ils vont devoir enchainer ce dimanche en défiant les Diables rouges de la Belgique, favoris de ce groupe F et qui vont tenter de composter leur ticket qualificatif dès la 2e journée, en remportant leur deuxième victoire de rang au Mondial.
Les Marocains vont-ils créer une nouvelle surprise en renversant, à la suite de l’Arabie Saoudite et du Japon, un ogre du foot mondial?
Bien que difficile, une victoire face aux Diables rouges placeraient les Lions dans une meilleure orbite pour se hisser aux huitièmes de finale. A défaut, un nul leur permettrait de rester en vie et d’espérer à une qualification.
Camerounais et Ghanéens condamnés à la victoire
Battus sur le fil par les Suisses bien moyens, les Lions indomptables sont condamnés à l’exploit face à la Serbie pour pouvoir poursuivre l’aventure qatarie. La victoire est aussi impérative pour les Serbes. Si ces derniers, en cas de faux pas, peuvent espérer se rattraper face à la Suisse à la dernière journée, les Camerounais, eux, ont presque perdu le droit à l’erreur. Leur prochain adversaire est le quintuple champion du monde : le Brésil.
Une victoire face au Brésil risque d’être un simple prestige, si déjà le duel face à la Serbie est mal négocié. A la Coupe de la confédération, en 2003, le Cameroun avait battu le Brésil grâce à un joli but de Samuel Eto’o, aujourd’hui président de la fédération. Ne dit-on pas que l’histoire se répète toujours ?
Les Ghanéens, bien que battus (2-3), ont été la plus grande sensation africaine lors de la première journée de la phase des groupes de la Coupe du monde. Ils ont le mérite d’avoir débloqué le compteur but du continent dans cette compétition en signant, par l’entremise d’André Ayew et d’Osman Bukari, deux réalisations face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Ce mérite ne leur a gratifié que d’une décevante 4e place du groupe H.
A l’instar du Sénégal et du Cameroun, le Ghana est aussi condamné à la victoire à la deuxième journée. Il va croiser la Corée du Sud, auteure d’un match nul vierge ennuyant face à l’Uruguay. A la dernière journée, ce sont les Célestes de Luis Suarez et Fede Valverde qui vont se dresser sur le chemin des Black Stars.
Laurent Omba