A la suite de l’Assemblée générale extraordinaire des supporters de l’Association sportive Vita club tenue ce samedi 02 décembre à Kinshasa, Bestine Kazadi a été destituée de la tête de cette formation sportive en proie à une crise intestine depuis plusieurs mois, font savoir à INFOS.CD des sources proches de la coordination de ce club.
Après avoir convoqué une assemblée générale extraordinaire pour ce samedi en vue de présenter aux supporters la situation générale de cette organisation en passe de conclure un partenariat avec des opérateurs turcs, la présidente sortante se serait buttée à la convocation d’une autre assemblée générale extraordinaire à l’initiative du conseil suprême de cette association sportive ce même 02 décembre, fait-on savoir à INFOS.CD.
Une cacophonie traduisant le profond malaise entre Bestine Kazadi et le conseil suprême de ce club.
Mise sous pression par d’autres membres de la coordination et ceux de cette dernière instance pour jeter l’éponge, Bestine Kazadi avait opté pour la convocation de l’assemblée générale des supporters de cette association sportive dans le but de leur expliquer notamment l’épine dans ses pieds, à savoir le dossier du partenariat avec des Turcs.
Controverse sur le dossier turc
Ces derniers envisagent, selon ses propos, de détenir 90% des parts de V.club devant se muer en société contre 10% devant revenir aux mandataires de cette association sans but lucratif. Elle considère ce partage comme étant désavantageux pour les verts et noirs qui disposent des avoirs à bien évaluer pour obtenir un accroissement de leur part que négocient les « mpaka » avec ces partenaires turcs soutenus par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, selon nos sources.
Dans le principe, Bestine Kazadi affirme soutenir ce partenariat dont elle souhaite toutefois une révision des termes de distribution des parts.
Sauf que Bestine Kazadi ne serait pas soutenue, dans sa démarche, par certains tenors de la coordination notamment Flory Mapamboli, très proche conseiller du ministre des Finances ayant qualité de président sectionnaire du football et numéro 2 de la coordination de V. Club. Une frange des membres du conseil suprême aussi ne soutient plus l’actuelle présidente de ce club, explique-t-on a INFOS.CD.
Report du derby V.club – DCMP
Selon ses détracteurs, Bestine Kazadi jouerait la montre pour tirer profit du contexte politique de l’heure en vue de négocier son maintien à la tête de V. Club ou obtenir une sortie honorable après les scrutins du 20 décembre. « C’est la raison pour laquelle elle a remué ciel et terre pour convaincre Peter Kazadi (ministre de l’intérieur) du report du derby du dimanche (dernier) de peur qu’un nouveau score décevant précipite son départ », avait afffirmé un membre de la coordination lui reprochant une gouvernance opaque du club dont son père fut un « exemplaire Président ». Dans l’entourage de la présidente de V. Club, l’on indiquait que « Bestine Kazadi est prête à démissionner si telle est la volonté de la majorité des membres de l’Assemblée générale des supporters » dont la date de la convocation n’est pas encore fixée.
A l’entendre, « les membres du conseil suprême lui reprochent de ne pas se plier à leurs exigences. Aucun texte ne le lui en fait obligation. C’est cela un aspect majeur du problème que la présidente va présenter aux supporters », a martelé sous couvert de l’anonymat à INFOS.CD un membre de la cellule de communication de Bestine Kazadi.
La rédaction