Les Léopards, aprés leur participation plus ou moins aboutie à la CAN 2023, doivent être ce lundi au cœur d’une cérémonie de reconnaissance de la patrie pour les résultats encourageants engrangés en terre ivoirienne.
La cérémonie, prévue au stade des Martyrs, devrait connaître la présence du président de la République, Félix Tshisekedi.
Sauf que les Léopards n’auront pas droit à l’engouement habituel constaté au stade des Martyrs à chacune de leur rencontre à domicile.
Jusqu’à 19h00′, alors que Chancel Mbemba et ses coéquipiers sont dans les airs, la marmite béante de Kinshasa est très aérée, la mobilisation étant très faible.
Sans doute, les deux défaites de suite, face à la Côte d’Ivoire en demi et à l’Afrique du Sud lors de la petite finale, ont eu raison sur l’euphorie constatée ces derniers jours à chaque sortie du Onze national.
Comme un signe indien, l’organisation matérielle ne semble pas être au rendez-vous.
Les travaux de pose du podium et d’installation de la sonorisation n’ont pu débuter qu’après 18h de Kinshasa, suscitant des interrogations sur la qualité de l’accueil et de l’ouvrage qui doit recevoir Sébastien Desabre et ses 24 poulains. Ça pue l’improvisation.
Qu’à cela ne tienne, les inconditionnels des Léopards, une centaine environ, ont répondu au rendez-vous du stade des Martyrs pour dire « merci aux joueurs de nous avoir fait rêver ».
Ils sont munis des banderoles et autres calicots avec des inscriptions diverses.
De « Léopards nous sommes reconnaissants » à « Félicitations à vous les Léopards », en passant par « La justice de Dieu il y en a ».
« Nous sommes venus ici au stade pour accueillir nos Léopard. Ils ont fait un parcours exceptionnel. On ne s’attendait pas à vivre ce qu’ils nous ont fait vivre. C’est une équipe que nous avons minimisé mais arrivée à la compétition les Léopards nous ont fait plaisir », a dit Samuel, habitant de Matete.
La cérémonie d’hommages, initialement prévue à 14 heures, a subi une profonde modification l’avion transportant les Léopards devant atterrir autour de 19h de Kinshasa.
Les Léopards, annoncés out-sider en début de compétition, ont réalisé l’exploit de se qualifier pour le dernier carré de la CAN 2023. Ils ont échoué à se hisser en finale, battus, 1-0, par la Côte d’Ivoire le mercredi dernier en demi-finale. Trois jours plus tard, les hommes de Desabre ont brillé par un manque de réalisme face aux Bafana-Bafana d’Afrique du Sud jusqu’à perdre aux tirs au but (0-0, 6-5 atb). Conséquence : Mbemba et et ses coéquipiers reviennent bredouilles d’Abidjan.
Jevic Ebondo ( stagiaire )