Trois joueurs des Léopards de la RDC ont haussé le ton contre la guerre qui sévit à l’Est de la RDC. Le capitaine Chancel Mbemba, et ses deux coéquipiers, Cédric Bakambu et Simon Banza, alors qu’ils se concentrent à jouer la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN, ont plaidé en faveur du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC, en proie à une insécurité criante depuis environ trois décennies et ayant déjà coûté la vie à des millions des personnes.
Le capitaine du Onze national, Chancel Mbemba, a dit entretenir une « très grosse pensée à toutes les victimes des atrocités à Goma et à leurs familles ».
Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, accueille des dizaines des milliers de déplacés de guerre, contraints de quitter leur milieu de vie à cause de l’activisme des groupes armés dont le plus en vue, ces deux dernières, est le M23, appuyé par l’armée rwandaise, selon Kinshasa et des experts de l’ONU.
« Je prie de tout mon cœur pour que mon pays retrouve la paix », a posté, sur ses réseaux sociaux, le défenseur congolais de Marseille, alors que Cédric Bakambu a, pour une énième fois, déploré et dénoncé le mutisme du monde face aux atrocités perpétrées sur le sol congolais.
Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix. 🇨🇩❤️ pic.twitter.com/zLpAjaTjXE
— Chancel Mbemba (@mbemba22) February 5, 2024
« Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais l’on se tait », regrette le dossard 17 des Léopards qui a pris l’habitude, à chaque but marqué, de se pointer une arme et de fermer sa bouche pour informer au monde qu’on tue en silence dans son pays, la RDC.
Une manière pour Bakambu de mobiliser l’opinion nationale et internationale pour la cause de l’Est de son pays.
Il a, dans son message sur les réseaux sociaux, mobilisé une fois de plus en demandant aux uns et aux autres de « mettre la même énergie que vous donnez pour parler de la CAN, pour mettre en avant ce qui se passe chez nous. Il n’y a pas de petits gestes ».
« Priez, partagez et agissez pour nos frères et sœurs », a-t-il recommandé.
Pendant ce temps, celui que l’on considère comme le successeur de Bakambu à la pointe d’attaque des Léopards, Simon Banza, ne s’est pas empêché d’emboîter les pas de ses aînés en dénonçant le « génocide au Congo ».
L’attaquant de Braga a demandé de « prier pour le Congo » qui baigne dans le sang.
Giscard Havril Mane