Via ses comptes réseaux sociaux, la Confédération africaine de football (CAF) a démenti l’information sur le report de la prochaine édition de la CAN, prévue entre juin et juillet 2025 au Maroc.
Cette information a pourtant été abondamment relayée en fin d’après-midi de ce mercredi par tous les médias dignes de foi. Selon la CAF cependant, c’est une « fausse » nouvelle.
« Le Comité exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025. La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet », a précisé l’institution africaine du ballon rond dans une publication sur Twitter.
De quoi relancer le débat sur la période d’organisation de la CAN, la reine des compétitions de football en Afrique. La période initialement retenue pour la prochaine CAN coïncide avec la Coupe du monde des clubs.
Cette dernière va tenir en 2025 sa première édition avec 32 équipes.
La période habituelle, janvier-février, est en conflit avec le calendrier des championnats européens, principaux fournisseurs des athlètes aux sélections africaines. Nombre de clubs européens ont toujours soutenu l’idée de déplacer la CAN à l’été (en juin ou en juillet).
Bien qu’adoptée par la CAF, l’idée souffre dans son application. Une seule CAN, depuis son adoption en 2017, n’a été organisée pendant l’été. C’était en 2019 en Égypte.
Infos.cd