Le Play-down, étape qui doit opposer les clubs non qualifiés aux play-offs de la Ligue 1, a été reporté par la Ligue nationale de football (Linafoot), sur instructions de la fédération.
Tel que nous l’annoncions, les raisons qui ont milité pour ces instructions de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) n’ont pas été dévoilées.
D’où les rumeurs qui courent les rues et vont bon train à ce sujet aussi bien dans les milieux sportifs du pays, en général, que dans le chef des acteurs de premier rang, en l’occurrence les équipes directement concernées.
Cependant, pour Jeannot Binanu, président et tuteur de l’AC Kuya sport, ce report est motivé par la volonté de la FECOFA de protéger l’une des formations qui prennent part au Play-down.
« Il paraîtrait qu’ils [membres du comité de normalisation de la FECOFA, ndlr] sont en train d’éviter la relégation au Daring [club Motema Pembe] », a-t-il laissé entendre sur les antennes de la radio Top Congo.
D’après ce dirigeant, DCMP, à ce jour, « n’a pas assez de joueurs qualifiés » pour faire face à cette phase du championnat. D’où la crainte, pour la fédé, de voir cette équipe historique de la capitale congolaise être rétrogradée en Ligue 2.
Pour ce qui précède, Jeannot Binanu s’est dit « très touché et tenté par l’idée d’abandonner », d’autant plus que ses protégés étaient déjà prêts à ouvrir le bal vendredi contre l’OC Renaissance.
« Nous avons reçu, jeudi matin, confirmation du déroulement du match pour ce vendredi. Mais le soir, à 16h, on nous appelle pour nous dire que le match est annulé », a-t-il regretté, non sans évoquer l’aspect financier des conséquences de ce report.
« L’Athletic club Kuya sport a fait des dépenses. Nous avons réservé l’hôtel et assuré la restauration ; on a même loué le stade des Martyrs pour l’entraînement ».
En effet, les 12 équipes non qualifiées aux play-offs – 6 par poule – devaient se retrouver à partir de vendredi, à Lubumbasi pour le groupe A et à Kinshasa pour le groupe B, et s’affronter en championnat direct. Les 3 premières classées auront réussi le maintien et les 3 dernières seront reléguées.
Les prochaines heures permettront assurément de tirer au clair la situation du report.
Affaire à suivre !
Medy Junior