Des délégations des membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), du comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et des dirigeants des clubs congolais ont été reçus jeudi par le ministre des Sports et Loisirs, Kabulo Mwana Kabulo.
Rien de concret n’a filtré de ces échanges qui ont tourné autour de la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, arrêtés depuis 4 mois à cause du déficit de moyens financiers. La contribution du gouvernement central reste à ce jour la source principale source du blocage.
Des dirigeants des clubs ont, à la sortie de cette audience, indiqué avoir donné un ultimatum à l’organisatrice, la Linafoot.
« Dans le calendrier attendu, le 5 mai est la date qui doit marquer le retour des joueurs sur les pelouses. Sinon, nous les libérerons et attendrons la saison prochaine », a indiqué l’un des membres de l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO).
A l’en croire, la LINAFOOT n’aurait alors d’autre choix que de publier le calendrier des matches restants de la manche aller au plus tard ce vendredi, en respect des normes qui imposent un délai minimum de 15 jours entre la publication du calendrier et le déroulement des rencontres en question.
La fin de la saison sportive étant prévue le 31 mai pour le football, une dérogation du ministère des Sports et Loisirs sera envisageable pour que se jouent tous les matches de la phase aller.
Medy Junior