Le stade Tata Raphaël de Kinshasa est sur le point de changer de nom. À partir du 30 octobre 2025, il pourrait être officiellement rebaptisé « stade Ali-Foreman », en hommage au légendaire combat de boxe qui y a eu lieu en 1974. Cette annonce a été faite par l’entrepreneur congolais Deo Kasongo lors d’une conférence de presse à Texas, aux États-Unis. Le complexe sportif lui gardera le nom de Tata Raphaël.
Selon Deo Kasongo, cette initiative s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire du combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman, connu sous le nom de « Rumble In The Jungle». L’événement s’était tenu le 30 octobre 1974 à Kinshasa, dans ce même stade, sous l’impulsion de l’ancien président Mobutu Sese Seko.
« Ce sera l’occasion de voir le champion congolais des poids lourds Martin Bakole, que d’aucuns surnomment Foreman, combattre dans le stade Ali-Foreman », a déclaré Deo Kasongo.
La célébration du cinquantenaire sera marquée par plusieurs activités phares notamment la rencontre avec les familles des légendes. Dès février 2025, les familles de Mohamed Ali et de George Foreman se rendront en RDC pour rencontrer les autorités congolaises, notamment le président Félix Tshisekedi. Ce sera l’occasion de lancer officiellement l’année commémorative.
Festival culturel
En juin, Kinshasa vibrera au rythme d’un festival dédié à la musique, à la gastronomie, et à la culture congolaise. Cet événement mettra en valeur les richesses culturelles locales, tout en célébrant l’histoire du sport dans le pays.
Prévu en septembre, un forum d’affaires sur les sports réunira des investisseurs texans et internationaux pour discuter des opportunités économiques dans l’industrie sportive en RDC ainsi que la cérémonie officielle de débaptisation prévue en octobre.
Le Rumble In tThe Jungle demeure l’un des combats les plus emblématiques de l’histoire de la boxe. Opposant Mohamed Ali à George Foreman, alors champion du monde des poids lourds, le combat avait vu Ali triompher par KO au 8ᵉ round, devant des milliers de spectateurs congolais et une audience mondiale.
Ce combat légendaire ne s’est pas seulement inscrit dans l’histoire du sport, mais il a également permis à la RDC de se positionner comme un acteur clé dans l’organisation d’événements de grande envergure.
Japhet Mukoko