Le Basketteur Mutombo Dikembe (56 ans), une vieille gloire de la NBA, « suit actuellement un traitement pour une tumeur au cerveau », a annoncé ce samedi un communiqué du circuit américain signé par son patron, Adam Silver.
Ce communiqué a rassuré que le basketteur congolais est en train de « recevoir les meilleurs soins possibles de la part d’une équipe de spécialistes d’Atlanta ».
« Dikembe ainsi que sa famille, demandent de respecter son intimité pendant cette période, afin de pouvoir se concentrer sur ses soins », a noté le communiqué de la NBA.
Mutombo Dikembe est un ancien basketteur ayant évolué au prestigieux championnat américain de la NBA. Il a marqué l’histoire de cette compétition en remportant à quatre reprises le trophée de meilleur défenseur en 1995, 1997, 1998 et 2001.
Un record qu’il partage avec l’ancien des Pistons Ben Wallace.
Durant son parcours, le natif de Kinshasa a offert ses services à plusieurs clubs dont Denver, Atlanta, Philadelphie, Sixers, Nets. Avec les deux derniers, il a atteint la finale de la NBA en 2001 et 2003.
A Kinshasa, Mutombo Dikembe a surtout marqué les esprits comme humanitaire avec l’érection à Tshangu d’un imposant centre hospitalier, baptisé « Biamba Marie Mutombo », et plusieurs actions caritatives à travers la fondation portant son nom.
Laurent Omba