La star de la NBA Mutombo Dikembe a tiré sa révérence ce lundi 30 septembre des suites d’un cancer du cerveau.
Suite à cette annonce, différentes personnalités évoluant dans divers secteurs de la vie lui ont rendu un vibrant hommage.
Le président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé sa profonde tristesse après avoir appris la nouvelle du décès de Dikembe, selon un communiqué de la présidence.
Pour l’ancien président américain, Barack Obama, Mutombo Dikembe a « inspiré une génération de jeunes à travers l’Afrique » et « son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes envisagent leur impact en dehors du terrain ».
Moïse Katumbi, quant à lui, a décrit Mutombo Dikembe comme un « homme au grand cœur », qui avait un ardent désir d’aider les Congolais.
« Son héritage, à travers ses œuvres remarquables, témoignera toujours de l’homme de cœur qu’il a été », a écrit le leader de parti politique Ensemble dans son message de condoléances.
De son côté, Martin Fayulu s’incline devant un « modèle d’engagement et d’humanité »
Outre les politiques, les culturels congolais ont également salué la mémoire de Mutombo Dikembe.
Ferre Gola a mis en avant l’engagement philanthropique de cette star du basket-ball : « Il a marqué les esprits par son humanité, son engagement philanthropique et son désir de faire une différence dans le monde. Son héritage, tant sportif qu’humain, continuera d’inspirer des générations. »
De même, Fally Ipupa a partagé quelques photos du défunt accompagnées d’un court message sur les réseaux sociaux : « Repose en paix grand frère, Légende ».
Mutombo Dikembe s’est éteint à l’âge de 58 ans. Au cours de sa carrière, Il a disputé 18 saisons et a été couronné quatre fois meilleur défenseur de la NBA, en 1995, 1997, 1998, et 2001.
Jevic Ebondo (stagiaire)