
Libre depuis son départ de Mazembe, le défenseur congolais Djos Issama Mpeko a signé son retour chez l’AS Vita Club de Kinshasa.
Annoncé le mois dernier du côté de de l’OC Renaissance du Congo, l’emblématique latéral droit congolais retrouve le club vert et noir de Kinshasa après une décennie.
L’ancien joueur de Lumières Mbandaka, passé par DCMP, avait joué 115 matches en deux saisons (2011-2013) chez les Dauphins noirs de Kinshasa, avant de rallier l’Angola et le club de Kabuscorp.
Mais c’est au TP Mazembe qu’il a a réussi à atteindre le sommet de son art.
Chez les Corbeaux, qu’il a rejoints à son retour au pays en 2015, Issama a remporté 9 titres : 1 Ligue des Champions (2015), 2 Coupes de la Confédération (2016, 2017), 1 Super Coupe d’Afrique (2016), 1 Super Coupe du Congo (2016), ainsi que 4 trophées de champion du Congo.
C’est en juin dernier que le joueur âgé de 34 ans a quitté le club de Lubumbashi, avec lequel il a livré plus de 250 rencontres.
« Patou Ebunga a demandé pardon »
Le latéral gauche Patou Ebunga Simbi fait également son come-back chez les « Moscovites », après avoir été viré la saison dernière pour un problème de discipline.
« Ebunga a demandé pardon, a déclaré Patrick Banishayi, secrétaire général du club contacté par Top Congo. Le comité est supposé être parent et le joueur est considéré comme enfant. Quand Ebunga vient demander pardon à ses parents, ces derniers, doivent-ils rester indifférents ? ».
Le joueur de 40 ans a été, en effet, remercié en mai dernier en compagnie de Varel Rosan, Peter Mutumosi et Serbi Alongo. L’AS V.Club s’est ensuite débarrassée de la majeure partie de ses joueurs de la saison dernière, avant de renouveler quasiment tout son effectif.
Mais les résultats qui ont suivi depuis ne sont pas fameux. Précocement éliminé de la Ligue des Champions, V.Club a également des difficultés en championnat de Ligue 1 avec 5 défaites en 10 sorties.
Medy Junior
