Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Santé maternelle : l’UNFPA et le Japon lancent un projet innovant pour l’Est de la RDC
  • Détournement présumé de fonds publics : l’opposition exige des poursuites après les révélations de Nicolas Kazadi
  • Butembo : un corps sans vie découvert à Bulengera
  • Pape Léon XIV : entre émotion, espoirs et attentes à Kinshasa
  • Gratuité de la maternité : un député interpelle le ministre de la Santé sur l’exclusion des zones occupées par le M23
  • Nord-Kivu : le gouverneur militaire réorganise l’exécutif provincial
  • Sud-Kivu : une société minière suspend ses activités à Luhwinja après l’incursion des rebelles AFC/M23
  • Sud-Kivu : incursion à Birava, des assaillants brûlés vifs par la population
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, mai 9
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Médias : Suspendu pour une durée de deux mois par l’UNPC, le journaliste John Lungila dit prendre acte (Communiqué)
Uncategorized

Médias : Suspendu pour une durée de deux mois par l’UNPC, le journaliste John Lungila dit prendre acte (Communiqué)

La RédactionBy La Rédactionmai 28, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le journaliste John Lungila est interdit d’exercer sa profession durant deux mois par le Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC).

Ayant appris cette décision, ce chevalier de la plume y a fait preuve d’allégeance et soumission tout en exprimant son soutien à l’égard de cette organisation qui veille au respect des règles du journalisme en République Démocratique du Congo.

Ci-dessous, l’intégralité de son communiqué :

Mes services viennent de m’informer de la décision de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sigle, me suspendant, à dater de ce jour, pour une durée des deux mois. Une mesure disciplinaire qui m’interdit de signer avec mon nom, les articles de Presse et autres reportages.

Je m’incline face à cette volonté fondée du Tribunal des Pairs, après près de 45 jours de procès.

Ce moment de suspension me permet, en tant qu’humain, de m’amender afin d’éviter à l’avenir d’énerver notre code d’éthique et déontologie.

Du haut de mes 20 ans de métier, je n’ai nullement l’intention de tout connaître et tout maitriser, ce procès m’a beaucoup appris et ses conclusions auront un impact positif dans ma carrière de journaliste.

À ceux qui ont l’habitude de me lire et de suivre mes reportages, je vous invite à la patience, 2 mois c’est beaucoup, je le sais bien. Mais hélas, ce n’est pas éternel. Mes avocats préparent déjà une requête, en recours pour solliciter la réduction des peines.

Je remercie tous les juges qui ont conduit ce procès et je salue leur impartialité et détermination à ramener les professionnels des médias, que nous sommes, à l’ordre.

J’encourage l’Union Nationale de la Presse du Congo, à rester attachée à ses missions pour veiller et protéger cette profession noble en République Démocratique du Congo.

Je réaffirme mon appartenance à l’union et ma solidarité aux confrères et consœurs.

Que Vive à jamais l’Union Nationale de la Presse du Congo.

Fait à Kinshasa, le 25 Mai 2021

John Lungila Matanga,
Journaliste Reporter

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Année scolaire 2022-2023: un groupe syndical menace d’aller en grève

août 6, 2022

RDC: comment résister aux coupures d’Internet par le gouvernement

août 4, 2022

ESU: Ngobila interdit la marche des professeurs prévue ce jeudi

août 4, 2022

Goma: les victimes des manifestations anti- Monusco seront enterrées ce vendredi

août 3, 2022
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}