
À la direction des informations de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le journaliste Guillaume Kuku Mamengi est remplacé par Blaise Bokokia.
Avant sa promotion à ce poste clé de la rédaction de la chaîne nationale congolaise, Blaise Bokokia assumait les fonctions de rédacteur en chef principal en charge de la production et du décor.
Journaliste de formation et présentateur vedette du Journal Télévisé (JT) à la RTNC, le nouveau patron de la rédaction de la chaîne nationale, Blaise Bokokia, est aussi connu pour ses prestations en tant que commentateur principal des évènements phares au niveau institutionnel tant à la présidence de la République qu’au Parlement.
C’est un nouveau vent qui souffle depuis l’arrivée du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Le jeune warrior est au four et au moulin pour permettre à cet outil d’information publique de remplir l’ensemble de ses missions.
Longtemps critiquée pour sa politisation au mépris de sa mission régalienne de service public, la RTNC entre dans une nouvelle ère.
Pour relever ce géant média congolais (RTNC), Patrick Muyaya fait appel aux professionnels en la matière, dont le patron d’Euronews, l’égyptien Naguib Sawiris pour retravailler l’image de cette entreprise médiatique qui constitue l’un des départements phare de son secteur.
Au nombre des changements déjà enregistrés, il y a lieu de noter l’ouverture d’un compte Youtube pour la RTNC où tous ses programmes seront dorénavant diffusés en direct.
Cet ancien journaliste de CBS ne s’est pas limité là. Il a récemment annoncé qu’un concours interactif sera organisé pour la réalisation d’un nouveau logo de la RTNC.
Dans le chapitre relatif à l’assainissement de l’espace médiatique congolais, Patrick Muyaya avait demandé aux journalistes de faire preuve de professionnalisme et leur avait signifié son soutien durant tout son mandat, pour combattre des arrestations arbitraires observées par le passé.
Guillaume Mavudila
