Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Crise à l’Est : Washington menace Kinshasa, Kigali et le M23 de sanctions sévères en cas de non-respect des accords de paix
  • Mercato : Saint Éloi Lupopo signe Mukoko Amale pour deux saisons
  • Procès Kabila : Ensemble pour la République dénonce une « instrumentalisation de la justice »
  • Budget 2026 : Vital Kamerhe prépare la session parlementaire avec Adolphe Muzito
  • Nomination d’un consul kényan à Goma : Lisanga Bonganga exhorte William Ruto « d’être porteur de paix plutôt qu’agent déstabilisateur »
  • RDC : le ministère de l’ESU désavoue la décision du Conseil de l’Ordre des médecins
  • Ituri : l’armée reprend le contrôle des sites miniers stratégiques exploités par la CRP de Thomas Lubanga
  • Les artères de Kinshasa envahies par les barricades, tracteurs et tôles : les Kinois pris au piège des travaux routiers
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, août 24
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Burkina Faso : une délégation de la CEDEAO attendue ce lundi à Ouagadougou
Afrique

Burkina Faso : une délégation de la CEDEAO attendue ce lundi à Ouagadougou

La RédactionBy La Rédactionoctobre 3, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le chef de l’État de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté économique des États de l’afrique de l’ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, a annoncé dimanche, à travers un communiqué, l’envoi d’une mission de la CEDEAO au Burkina Faso ce lundi.

La délégation sera conduite par la ministre des Affaires étrangères de la Guinée Bissau et présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO Suzi Carla, souligne le communiqué consulté par INFOS.CD.

L’organisation ouest-africaine avait, lors de son premier communiqué, condamné le coup d’État opéré par le capitaine Ibrahim Traoré, et dénoncé « un coup de force inopportun qui remet en cause les progrès opérés en vue du retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

Le président de la CEDEAO appelle les nouvelles autorités burkinabè à respecter l’engagement pris avec l’organisation régionale pour le retour des civils au pouvoir au plus tard le 1er juillet 2024.

Feront également partie de la délégation, l’ex président du Niger et médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso Mahamadou Issoufou et le président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray, précise le communiqué.

Au lendemain du coup d’État, les putschistes ont accusé la France de tenter de protéger le Lieutenant colonel Paul Henri Damiba et de préparer une contre-offensive, faisant craindre des affrontements violents.

Face à ces inquiétudes, un deuxième communiqué de la CEDEAO a été rendu public demandant aux forces de défense et de sécurité « d’éviter l’escalade et, en toutes circonstances, de protéger les civils ».

Le Lieutenant colonel Paul Henri Damiba, destitué par les putschistes vendredi, a officiellement signé sa démission deux jours après. Il s’est depuis exilé au Togo.

Dans ce troisième communiqué depuis le début des évènements, le président de la CEDEAO Umaro Sissoco salue une issue pacifique de la crise née du deuxième coup d’État en huit mois.

Djo Kabika

Burkina Faso CEDEAO Paul Damiba
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Nomination d’un consul kényan à Goma : Nairobi clarifie, Kinshasa reste vigilant

août 19, 2025

RDC : l’ACAJ condamne la nomination d’un consul kényan à Goma

août 19, 2025

Nomination d’un consul général à Goma : Lisanga Bonganga pour une suspension des relations diplomatiques avec le Kenya

août 18, 2025

Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya

août 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}