Le facilitateur de la crise dans l’Est de la RDC pour la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta, a reçu le bureau de l’Assemblée nationale ce lundi en marge de ses consultations.
Au terme des échanges, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est livré à la presse, rejoignant la position du gouvernement, celle de négocier avec les rebelles du M23 à condition qu’ils se retirent des positions qu’ils occupent à Rutshuru.
« Ce que nous lui avons dit, reste entre nous et lui. Nos attentes, c’est la paix. Le M23 est un groupe terroriste. On ne négocie pas avec les terroristes. S’il faut négocier avec eux, il faut poser des conditions : déposer les armes et quitter les territoires occupés illégalement », a déclaré Christophe Mboso.
Uhuru Kenyatta a échangé avec plusieurs autres personnalités politiques, diplomatiques et représentants des communautés de l’Est de la RDC.
Entre-temps, les hostilités continuent dans l’Est du pays avec des violents affrontements signalés ce lundi à moins de 30 kilomètres de Goma.
Chaly Sunda