Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Ituri : des blessés et des déplacés lors des affrontements entre FARDC et miliciens Zaïre à Djugu
  • Nord-Kivu : conflit autour des limites du parc Virunga
  • RDC: des jeunes de l’Equateur dénoncent l’interpellation de Lisanga Bonganga
  • Guerre en RDC : le Burundi ferme ses frontières aux Congolais munis de documents délivrés par l’AFC/M23
  • Kasaï Oriental : un gouverneur intérimaire désigné
  • RDC : le DG du CNSSAP, Junior Mata, interpellé à l’Assemblée nationale pour des soupçons de détournement des millions de dollars
  • Pratiques douanières déloyales : Kinshasa accuse Kigali et trois autres voisins devant l’OMC
  • Martin Fayulu : « L’alternance des plaques paires et impaires à Kinshasa est un cache-misère »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, mai 19
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : aux « propos expansionnistes » de Kagame, Muzito répond en insistant sur la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda
Politique

RDC : aux « propos expansionnistes » de Kagame, Muzito répond en insistant sur la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda

La RédactionBy La Rédactionavril 20, 2023Updated:avril 20, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans une déclaration rendue publique mercredi, Lamuka aile Muzito a fustigé les propos tenus par le président rwandais Paul Kagame lors de sa visite officielle au Bénin le week-end dernier.

Kagame, dans ses propos, a soutenu que des terres rwandaises ont été annexées à la RDC lors de la Conférence de Berlin.

Cette déclaration, a fait savoir Lamuka/ Muzito, constitue une violation de certaines dispositions de la Charte de l’Union africaine qui consacre l’intangibilité des frontières.

Pour faire échec aux « velléités expansionnistes » de Kagame, cette plateforme de l’opposition a insisté sur la mise en application de 10 recommandations formulées en octobre dernier par Adolphe Muzito.

Elle fait particulièrement allusion à la recommandation sur l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda ainsi qu’à celle sur la construction d’un mur de séparation entre les deux pays.

Lamuka/ Muzito a appelé à la vigilance des Congolais et à l’usage de l’article 63 de la Constitution de la République qui lui donne le droit et le devoir sacrés de défendre le pays et l’intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure.

Il a par ailleurs déploré « le laxisme » du gouvernement congolais face au discours de Paul Kagame qui est une « énième provocation ».

Chaly Sunda

Kagame Mur Muzito RDC Rwanda
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC: des jeunes de l’Equateur dénoncent l’interpellation de Lisanga Bonganga

mai 19, 2025

Guerre en RDC : le Burundi ferme ses frontières aux Congolais munis de documents délivrés par l’AFC/M23

mai 19, 2025

Kasaï Oriental : un gouverneur intérimaire désigné

mai 19, 2025

RDC : le DG du CNSSAP, Junior Mata, interpellé à l’Assemblée nationale pour des soupçons de détournement des millions de dollars

mai 19, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}