Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
S'abonner
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Secteur pétrolier : le FMI salue les réformes engagées par Daniel Mukoko Samba
Economie

Secteur pétrolier : le FMI salue les réformes engagées par Daniel Mukoko Samba

By La Rédactionoctobre 29, 20263 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est entretenu, mercredi, par visioconférence, avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de la quatrième revue annuelle du programme économique et financier de la République démocratique du Congo soutenu par cette institution, selon un communiqué consulté ce jeudi par Infos.cd

Cette séance de travail a permis de faire le point sur les réformes engagées dans le secteur pétrolier, notamment en matière de subvention des produits pétroliers, de structure des prix et de sécurisation de l’approvisionnement du marché national.

Six principaux points ont été examinés au cours des échanges : la subvention pétrolière pour l’exercice 2026 et ses perspectives, l’ajustement du prix moyen frontière fiscal (PMFF), l’exclusion des sociétés minières du mécanisme de subvention, l’impact de la guerre sur le secteur pétrolier, l’évaluation des capacités de stockage des produits essentiels ainsi que la mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique.

À cette occasion, Daniel Mukoko Samba a présenté les données économiques collectées ainsi que la situation des pertes et manques à gagner (PMAG) enregistrés au cours des derniers exercices budgétaires. Il a notamment fait état des gains accumulés en janvier et février 2026, avant les pertes et manques à gagner constatés à partir du mois de mars de la même année.

Le Vice-Premier ministre a précisé que les PMAG des premier et deuxième trimestres avaient été apurés dans leur quasi-totalité.
Sécurisation de l’approvisionnement
Abordant les conséquences de la guerre sur l’approvisionnement en produits pétroliers, le ministre de l’Économie nationale a indiqué que les mesures prises par le gouvernement ont permis de prévenir les risques de pénurie dans les différentes zones du pays.

Il a ainsi rassuré sur la disponibilité du carburant, tout en soulignant la nécessité de consolider les mécanismes d’approvisionnement.

Dans cette perspective, le gouvernement prévoit, en collaboration avec la raffinerie Dangote, la mise en place d’un mécanisme d’approvisionnement direct en produits pétroliers. À travers la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR), cette initiative vise à renforcer l’approvisionnement du marché national, particulièrement dans les zones de l’intérieur du pays.

Au terme des échanges, Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI, a salué les avancées enregistrées dans la réforme de la structure des prix des produits pétroliers et félicité le Vice-Premier ministre pour les progrès accomplis dans ce domaine.

Cette réunion a également connu la participation des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères des Finances et des Hydrocarbures, de la Banque centrale du Congo (BCC), de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), ainsi que de la GDPP.

FMI Mukoko Samba Pétrole RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Mbuji-Mayi : le sac de farine de maïs passe à 20 000 francs Congolais grâce à la subvention de l’État

octobre 28, 2026

Grand Inga : la RDC et les États-Unis franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique

octobre 26, 2026

RDC : Kalemie-Manono, la population refuse le retour du péage à 1 222 USD

octobre 23, 2026

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Dernières actualités

Secteur pétrolier : le FMI salue les réformes engagées par Daniel Mukoko Samba

octobre 29, 2026

Mbuji-Mayi : le sac de farine de maïs passe à 20 000 francs Congolais grâce à la subvention de l’État

octobre 28, 2026

Grand Inga : la RDC et les États-Unis franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique

octobre 26, 2026

RDC : Kalemie-Manono, la population refuse le retour du péage à 1 222 USD

octobre 23, 2026

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026
Rubriques
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sécurité
  • Sports
  • Élections
À lire aussi
  • Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Dossiers
  • Opinion
  • Revue de presse
La rédaction
  • Rédacteur en chefSocrate Nsimba
  • Secrétaire de rédactionLaurent Omba
  • Grand KasaïBernard Padikuba
  • ConsultantLembisa Tini, PhD
Rédaction centrale

Socrate Nsimba · Laurent Omba · Medy Junior · Hugo Matadi · Djo Kabika · Giscard Havril Mane · Dieumerci Diaka · Yvette Ditshima · Chaly Sunda · Fidèle Kitsa · Bernard Padikuba

Infos.cd
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • +243 82 10 84 331
Suivez-nous
  • Facebook
  • X (Twitter)
infos.cdMédia d’actualité congolaise et africaine et d’analyses
© 2026 Infos.cd — Tous droits réservés
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}