Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Processus de paix : Lamuka appelle à intégrer justice et retrait du M23 dans l’accord final
  • RDC : les violations des droits humains en baisse de 22 % en mai, selon le BCNUDH
  • RDC : l’UDPS bientôt dans les universités pour vulgariser l’accord de Washington
  • « Fuite » de Kyabula : Augustin Kabuya « concerné ni de près ni de loin »
  • Kinshasa : des journaliers de sociétés pharmaceutiques dénoncent le non-paiement du SMIG
  • Ituri : dix machines à coudre offertes aux filles mères
  • RDC : AS Simba de Kolwezi remporte remporte la Coupe du Congo
  • Accord de principes RDC–M23 : risque de confusion, prévient Delly Sesanga
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juillet 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Albert Mukulubundu, cadre de Nouvel Élan, accuse la CENI d’avoir amputé des sièges à Idiofa
Elections

RDC : Albert Mukulubundu, cadre de Nouvel Élan, accuse la CENI d’avoir amputé des sièges à Idiofa

La RédactionBy La Rédactionmai 29, 2023Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le projet de loi sur la répartition des sièges a été adopté par le gouvernement lors de la dernière réunion du Conseil des ministres.

Porte-parole de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, Albert Mukulubundu, accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir amputé trois sièges à la circonscription électorale d’Idiofa.

« En 2006, 2011 et 2018, Idiofa avait toujours conservé ses sept sièges à la députation nationale et onze à la députation provinciale, après les opérations d’enrôlement », a-t-il déclaré à INFOS.CD

« Aux dires de Denis Kadima, les opérations d’enrôlement se sont déroulées avec succès. Le Kwilu a réalisé 2.511.438 enrôlés contrairement à 2018 où la même province avait enregistré 2.350.798 enrôlés. Et Idiofa avait toujours maintenu ses sièges. Qu’est-ce qui justifie alors cette perte des sièges dans notre circonscription électorale ? », s’interroge-t-il.

Albert Mukulubundu estime que le territoire d’Idiofa, deuxième territoire le plus peuplé de la RDC, ne mérite pas ce sort et parle d’une « décision arbitraire ».

Pour lui, la CEN qui devait publier le nombre d’ enrôlés par centre d’inscription à la fin des opérations d’enrôlement ne l’a pas fait et a donc failli à son obligation.

Giscard Havril Mane

Albert Mukulubundu CENI Idiofa Nouvel élan
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : le gouvernement presse la CENI d’organiser les élections locales des autorités urbaines

juin 21, 2025

La RDC à la tête du nouveau réseau électoral sous-régional

mai 31, 2025

Bujumbura : l’Afrique centrale lance son réseau des organes de gestion des élections

mai 30, 2025

Denis Kadima à Bujumbura pour le lancement du Réseau des organes électoraux d’Afrique centrale

mai 27, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}