Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : le ministère des Transports assouplit les restrictions pour les poids lourds
  • Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC peut-elle peser dans les décisions concernant la guerre dans les Kivu ?
  • RDC : Constant Mutamba auditionné au parquet général, mais pas par Firmin Mvonde
  • Diplomatie : la RDC signe son retour au Conseil de sécurité de l’ONU
  • RDC : des pro-Kabila contestent la décision du CSAC
  • Affaire détournement : malgré ses déclarations, Mutamba répond à la convocation du procureur
  • Kinshasa : l’Inspection générale de la police met en garde contre les dérives policières liées aux véhicules « Kabasele »
  • Nord-Kivu : MSF dénonce une crise humanitaire aiguë à Bambo
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, juin 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : 15 pays de la communauté internationale saluent les « efforts soutenus » de la CENI pour tenir le processus électoral
Elections

RDC : 15 pays de la communauté internationale saluent les « efforts soutenus » de la CENI pour tenir le processus électoral

La RédactionBy La Rédactionjuin 2, 2023Updated:juin 2, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A travers une déclaration, publiée ce vendredi, 15 pays de la communauté internationale ainsi que la Délégation de l’Union européenne ont salué les « efforts soutenus » déployés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de la mise en œuvre du processus électoral.

« Depuis decembre, le personnel de la CENI a relevé d’immenses défis logistiques et techniques pour inscrire des millions de Congolais sur les listes électorales dans un laps de temps très court, parfois au péril de leur vie », ont-ils relevé, tout en invitant la CENI à « s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts ».

Après la publication du calendrier électoral, Denis Kadima et ses équipes ont réussi à enrôler plus de 40 millions d’électeurs à travers la RDC en l’espace de trois mois. Un record comparé aux processus antérieurs où il a fallu beaucoup plus de temps.

Il s’en est suivi le nettoyage et l’audit du fichier électoral dans un contexte assez particulier marqué par le refus de l’OIF de scruter ce fichier et le recrutement des « personnalités indépendantes » pour le même job. Ce qui n’a pas été du goût de certains opposants notamment, accusant les personnes recrutées d’être des « copains » de Denis Kadima.

En dépit des ces commentaires, les 15 pays de la Communauté internationale ont dit « prendre note du nettoyage interne du fichier électoral par la CENI et de l’audit qui c’en est suivi ».

Ils sont toutefois préoccupés par le fait que les opérations de nettoyage et d’audit du fichier électoral sont perçues comme dépourvues « d’indépendance et de transparence », considérant que c’est « une occasion importante manquée de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes ».

Le processus électoral a continué à suivre son cours après la présentation à l’Assemblée nationale de la Loi portant répartition des sièges, élaborées sur base du fichier électoral décrié par les opposants. Cette Loi a été déclarée recevable et envoyée à une commission parlementaire pour examen approfondi.

Les pays signataires de cette déclaration sont les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque, et la Délégation de l’Union européenne.

Laurent Omba

CENI Communauté Internationale Processus électoral
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : le ministère des Transports assouplit les restrictions pour les poids lourds

juin 4, 2025

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC peut-elle peser dans les décisions concernant la guerre dans les Kivu ?

juin 3, 2025

RDC : Constant Mutamba auditionné au parquet général, mais pas par Firmin Mvonde

juin 3, 2025

Diplomatie : la RDC signe son retour au Conseil de sécurité de l’ONU

juin 3, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}