Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Mines en RDC : l’EGC compose avec le groupe mondial Mercuria pour structurer la filière artisanale de cobalt à Kasulo
  • Haut-Katanga : Georges Babunyi, le nouveau patron de l’Economie, Commerce, Tourisme et Transport
  • Du rêve de l’opposition à l’épreuve du pouvoir : les promesses trahies ?
  • « Une sortie manquée qui a ruiné sa notoriété » : Lisanga Bonganga accuse Joseph Kabila de soutenir la « balkanisation » de la RDC
  • Washington : altercation entre les délégations de la RDC et du Rwanda
  • RDC : Kabund et Fayulu harmonisent leurs stratégies face à la situation politique
  • Pour Lisanga Bonganga, le Rwanda et l’Ouganda ont influencé l’adoption de l’actuelle Constitution de la RDC
  • Kinshasa : une formation sur les crédits carbone met en avant les enjeux juridiques et économiques
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, mars 30
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Peter Kazadi : « Le Rwanda est la cause principale des déplacements de nos populations en interne et en externe »
Politique

Peter Kazadi : « Le Rwanda est la cause principale des déplacements de nos populations en interne et en externe »

La RédactionBy La Rédactionjuin 18, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le ministre congolais de l’Intérieur et Sécurité est rentré à Kinshasa samedi après avoir participé à Kampala, en Ouganda, à une réunion ministérielle sur la question des réfugiés en Afrique, particulièrement dans la sous-région des Grands lacs.

Au cours de cette réunion, a-t-il rapporté, Kazadi a accusé « le Rwanda d’être la principale cause des déplacements de nos populations en interne et en externe ».

« C’est le Rwanda qui entretient les groupes armés avec son armée sur notre sol. C’est le Rwanda qui nous fait la guerre et qui contraint nos compatriotes à se disperser à travers le pays », a-t-il soutenu.

Et de préconiser :

« Il faut qu’on mette fin à la violence puisqu’elle ne conduit à rien. Elle détruit et ne facilite pas le développement de nos pays. M. Kagame a développé cela oubliant que la violence a un début et une fin, et souvent la fin est toujours tragique ».

Peter Kazadi, qui a retrouvé la capitale congolaise, dit être confiant que le message de la RDC, porté par sa personne, a été compris.

« Dans l’entre temps, nous devons nous organiser pour faire face à tous ceux qui nous veulent du mal », a-t-il martelé.

La rencontre de Kampala a été organisée à l’initiative de l’EAC, de l’IGAD et de la CIRGL. Son objectif a été de réfléchir sur les réponses à apporter aux questions des réfugiés en Afrique de l’Est, dans la corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs.

Giscard Havril Mane

Déplacés Peter Kazadi Réfugiés Rwanda
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Haut-Katanga : Georges Babunyi, le nouveau patron de l’Economie, Commerce, Tourisme et Transport

mars 28, 2026

Du rêve de l’opposition à l’épreuve du pouvoir : les promesses trahies ?

mars 27, 2026

« Une sortie manquée qui a ruiné sa notoriété » : Lisanga Bonganga accuse Joseph Kabila de soutenir la « balkanisation » de la RDC

mars 27, 2026

Washington : altercation entre les délégations de la RDC et du Rwanda

mars 25, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}