Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Le Rwanda claque la porte de la CEEAC, accusant la RDC de blocage politique
  • Play-offs Ligue 1 : AC Rangers termine la phase aller avec la plus large victoire
  • Mercato : Dylan Batubinsika dans le viseur d’un club grec
  • Guerre en RDC : une chaîne américaine dévoile l’implication militaire de Kigali dans le conflit à l’Est
  • Ligue 1 – Playoffs : Lupopo termine en tête de la phase aller
  • Sud-Kivu : appel à l’aide humanitaire pour les déplacés du M23
  • Beni : les veuves de militaires réclament quatre mois d’arriérés de salaires
  • Kinshasa : la mort violente d’un combattant révèle les tensions internes à l’UDPS
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, juin 8
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Mgr Muteba : « Félix Tshisekedi a intérêt à se libérer des lobbies de pasteurs et de charlatans assoiffés d’argent ainsi que des fanatiques de l’UDPS »
Politique

Mgr Muteba : « Félix Tshisekedi a intérêt à se libérer des lobbies de pasteurs et de charlatans assoiffés d’argent ainsi que des fanatiques de l’UDPS »

La RédactionBy La Rédactionjuin 28, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En plein cœur d’une vive tension entre l’église catholique et le régime Tshisekedi, Mgr Fulgence Muteba a choisi de s’adresser au président de la République via un entretien avec Jeune Afrique, usant des mots aussi forts que surprenants.

L’archevêque de Lubumbashi, sans gants, a recommandé à Félix Tshisekedi de « se libérer d’une part des lobbies de pasteurs et de charlatans assoiffés d’argent et, d’autre part, des courtisans de son ethnie, ainsi que des fanatiques de l’UDPS ». Cela va de l’« intérêt » du chef de l’État quoi que le désamour a pris place dans les relations entre les deux institutions.

Les propos de Mgr Muteba, pourrait davantage mettre l’huile sur le feu.

Les « fanatiques de l’UDPS » ont fait l’objet du message des évêques catholiques du vendredi dernier qui les accusaient de faire preuve d’ « intolérance » et de « violence » aussi bien contre les adversaires politiques de Félix Tshisekedi que contre les prélats catholiques.

Les évêques, dans le même message, ont « déploré la répression violente des manifestations de l’opposition, la restriction de la liberté de mouvement des opposants, des tentatives des projets de lois discriminatoires, l’instrumentalisation de la justice et les arrestations arbitraires ».

La réponse à ce message n’a pas tardé. Elle est arrivée, 48 heures plus tard, par le biais du président Félix Tshisekedi en personne qui a fustigé une « la dérive dangereuse » qui s’installe dans l’église catholique. Ce, avant de soutenur qu’il n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne.

En s’exprimant de la sorte depuis Mbuji-Mayi, où il a notamment participé au jubilé de Mgr Kasanda, évêque de cette ville de Kasaï Oriental, Félix Tshisekedi a été dans « ses émotions » et en « colère », selon Mgr Donatien Nshole.

Ce dernier a laissé entendre que l’église catholique est restée constante dans sa vocation à se ranger du côté des faibles pour défendre leur cause. Et qu’elle n’était nullement en opposition contre le régime.

Cette sorte d’assurance de Mgr. Nshole n’a pas dissuadé le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, de répondre aux évêques mardi. Selon Kabuya, les prélats catholiques sont « soudoyés » par Moïse Katumbi, l’un des principaux adversaires politiques de Félix Tshisekedi.

Laurent Omba

Charlatans Félix Tshisekedi Lobbies Mgr Fulgence Muteba Pasteurs
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC, accusant la RDC de blocage politique

juin 7, 2025

Guerre en RDC : une chaîne américaine dévoile l’implication militaire de Kigali dans le conflit à l’Est

juin 7, 2025

Kinshasa : la mort violente d’un combattant révèle les tensions internes à l’UDPS

juin 7, 2025

Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte ferme contre le banditisme urbain

juin 7, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}