Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : le petit commerce désormais réservé aux Congolais, les opérateurs disposent de six mois pour se conformer
  • Kongo central : Diomi Ndongala accusé de « manœuvres » contre la relance du Cinat
  • IGF : vers la numérisation complète du contrôle financier en RDC
  • André Wameso : « Les recettes budgétaires n’ont pas baissé »
  • RDC : la sous-traitance a bondi de 300 millions à 2,4 milliards USD avant un recul en 2025, selon l’ARSP
  • RDC : Ejiba Yamapia plaide pour un débat national sur le changement de la Constitution
  • Jean-Marc Kabund : « S’il y a transition en 2028, elle se fera sans Félix Tshisekedi »
  • SNEL : trop, c’est trop, le peuple congolais doit exiger des comptes et le départ des dirigeants défaillants [Tribune]
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, mai 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Faune : les États-Unis sanctionnent trois anciens fonctionnaires congolais pour trafic des animaux protégés vers la Chine
Economie

Faune : les États-Unis sanctionnent trois anciens fonctionnaires congolais pour trafic des animaux protégés vers la Chine

La RédactionBy La Rédactionaoût 16, 2023Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les États-Unis ont interdit d’accès à leur territoire trois anciens fonctionnaire congolais pour trafic illicite des espèces sauvages et corruption, a annoncé ce mercredi le Département d’État américain dans un communiqué de presse signé par son porte-parole.

Cosma Wilungula, ancien Directeur général de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), est parmi ces fonctionnaires frappés par des sanctions américaines.

Deux de ses anciens collaborateurs sont aussi concernés. Il s’agit de Léonard Muamba et Augustin Numbi, respectivement anciens Directeur et Conseiller juridique à l’ICCN. Muamba et Numbi ont « abusé » de leur position au sein de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES), pour « s’impliquer dans le trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC principalement vers la Chine en échange de pots-de-vin ».

Léonard Muamba, sanctionné au même titre que sa femme, Rose Ngokali, était chef de département au sein de l’Autorité de régulation de la CITES, alors que Augustin Ngumbi en était directeur-coordinateur.

La femme de Cosma Wilungula, Esther Mwanga, a elle aussi été sanctionnée par les USA.

Djo Kabika

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : le petit commerce désormais réservé aux Congolais, les opérateurs disposent de six mois pour se conformer

mai 2, 2026

Kongo central : Diomi Ndongala accusé de « manœuvres » contre la relance du Cinat

mai 2, 2026

IGF : vers la numérisation complète du contrôle financier en RDC

mai 2, 2026

André Wameso : « Les recettes budgétaires n’ont pas baissé »

avril 29, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}