Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Mercato : Marcel Tisserand s’engage avec Sydney FC
  • Nomination d’un consul général à Goma : Lisanga Bonganga pour une suspension des relations diplomatiques avec le Kenya
  • Mercato : Gédéon Kalulu signe à Aris Limassol
  • Afrobasket 2025 : la RDC jouera sa qualification face au Cameroun
  • Moïse Moni Della : « La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya après la provocation de William Ruto »
  • CHAN 2024 : comme en 2023, le rêve congolais s’envole dès la phase des poules
  • Kisangani : six morts dans un crash d’avion
  • RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Foot : reprise hypothétique de la Ligue 1 ce mercredi
Sports

Foot : reprise hypothétique de la Ligue 1 ce mercredi

La RédactionBy La Rédactionaoût 23, 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Ligue 1, championnat d’élite de football de la République démocratique du Congo, devrait effectuer sa rentrée ce mercredi 23 août pour le compte de la saison 2023-2024.

Dans un contexte de tension entre le ministère des Sports et la Fédération congolaise de football association (FECOFA), les feux semblent être au vert pour un report sine die du démarrage de la compétition.

Et, les faits sont qu’une correspondance du secrétaire général aux Sports et Loisirs, signée lundi 21 juillet et adressée à tous les chefs de divisions de cette administration, interdit l’organisation de toute « activité de quelque nature que ce soit dans les installations sportives ».

Selon le SG aux Sports, cette instruction émane du ministre François Kabulo Mwana Kabulo et s’explique par la poursuite des travaux de réhabilitation de ces infrastructures.

Sans les citer, le SG aux Sports fait allusion au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël qui continuent de subir des travaux de réhabilitation après avoir abrité les rencontres sportives dans le cadre des Jeux de la Francophonie, tenus à Kinshasa entre fin juillet et début août 2023.

Ces deux stades doivent accueillir plus de la moitié des matches de la zone de développement Nord-Ouest, composée de 10 clubs dont plus de 5 sont de Kinshasa.

La tension entre le ministre des Sports, François Kabulo, et la FECOFA est attisée par le format du championnat décidé par la fédération.

Cette dernière a reparti les 20 clubs de la Ligue 1 en deux groupe de 10 suivant des critères géographiques pour contourner les difficultés liées au déplacement des athlètes. Ce format, selon le ministre des Sports, soutenu par certains dirigeants des clubs, est « non consensuel et irréaliste ».

Kabulo, « sans impliquer la FECOFA », a décidé début août de mettre en place toute une commission chargée de définir un nouveau format.

Cette démarche du ministre des Sports a été désapprouvée par la FIFA qui la considère comme une « ingérence ». Car, selon les statuts de la FIFA, « seule » la fédération a le pouvoir d’organiser et de gérer le championnat. Cette ingérence, a-t-elle prévenu, expose le pays à des sanctions, notamment la suspension de la FECOFA.

Dans un pays où le foot est une religion, une telle suspension porterait un coup fatal, alors que des sportifs n’attendent que surfer sur l’engouement observé lors des 9es Jeux de la Francophonie.

En outre, le dernier match de Ligue 1 s’est joué il y a huit mois, et les deux dernières éditions du championnat congolais ne sont pas allées à leur terme. Des problèmes financiers ont rendu difficiles les déplacements des clubs à travers le pays-continent qu’est la RDC.

Dans ce contexte, la FECOFA s’est retrouvée presque dans l’obligation de définir une formule alternative à celle d’un championnat direct avec 20 clubs qui s’affrontent en aller et retour.

C’est en fonction du nouveau format que la Ligue nationale de football (LINAFOOT), organe délégataire de la FECOFA, avait publié un calendrier en juillet dernier.

D’après ce calendrier, le championnat devrait être lancé ce mercredi à Kolwezi, à Kinshasa et à Bukavu, respectivement par les rencontres Simba vs Mazembe, Les Aigles vs Maniema Union et Etoile du Kivu vs Céleste.

Medy Junior

Championnat Kabulo mwana Kabulo Linafoot Réprise Stade des Martyrs Stade Tata Raphaël
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Mercato : Marcel Tisserand s’engage avec Sydney FC

août 18, 2025

Mercato : Gédéon Kalulu signe à Aris Limassol

août 18, 2025

Afrobasket 2025 : la RDC jouera sa qualification face au Cameroun

août 18, 2025

CHAN 2024 : comme en 2023, le rêve congolais s’envole dès la phase des poules

août 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}