Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Petit commerce : l’Économie et la Police préparent l’application de la réforme
  • Dialogue : Lisanga Bonganga vent debout contre la participation de l’AFC/M23
  • Phénomène « Folio Men  » à Kinshasa : un Belge fait face à la tentative de spoliation de ses appartemens
  • Tanganyika : entre Kalemie et Manono, la baisse du péage est une réalité
  • RDC : le mouvement socio-politique ADIR salue l’esprit d’ouverture de Félix Tshisekedi (Déclaration)
  • RDC : les ex-Kuluna vont-ils remettre Kinshasa à l’endroit ?
  • RDC : dénoncer l’agression et participer au dialogue
  • RDC : en France, le Fonds de Promotion Culturelle renforce sa diplomatie culturelle
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, juillet 26
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Liste des électeurs : pour Fayulu, « toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi »
Elections

Liste des électeurs : pour Fayulu, « toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi »

La RédactionBy La Rédactionoctobre 14, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’opposant Martin Fayulu s’oppose à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de ne pas afficher les listes des électeurs dans les antennes.

Dans son communiqué du 5 octobre, la CENI avait expliqué qu’à la place d’afficher les listes, un préposé sera sur place auprès de qui les électeurs pourraient se renseigner pour vérifier leurs noms. L’institution justifie sa décision par le manque d’espaces, ou encore par le souci d’éviter le sabotage et de ne pas perdre ces fichiers pendant les intempéries.

Après notamment la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante, Martin Fayulu s’insurge contre cette décision.

« La CENI n’a pas d’autre choix que de respecter l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale qui stipule que : “la CENI publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote » », a écrit le candidat à la présidentielle sur X.

« Toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi, poursuit-il. On s’approche donc de la vérité ».

Martin Fayulu est de ceux qui ont dénoncé le manque de transparence dans le fichier électoral. Il avait même menacé de ne pas présenter sa candidature si la CENI n’organisait un nouvel audit du fichier, avant de renoncer à sa démarche.

La rédaction

CENI Martin Fayulu Processus électoral
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Dialogue : Lisanga Bonganga vent debout contre la participation de l’AFC/M23

juillet 26, 2026

Phénomène « Folio Men  » à Kinshasa : un Belge fait face à la tentative de spoliation de ses appartemens

juillet 25, 2026

RDC : le mouvement socio-politique ADIR salue l’esprit d’ouverture de Félix Tshisekedi (Déclaration)

juillet 20, 2026

RDC : dénoncer l’agression et participer au dialogue

juillet 18, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}