Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : à l’AAC, le Conseil d’administration accusé de s’accaparer des prérogatives de la direction générale
  • Tanganyika : le tarif du péage Manono-Kalemie largement revu à la baisse
  • RDC : Adolphe Muzito lance le Centre des services partagés du SIGMAP pour accélérer la dématérialisation des marchés publics
  • RDC : la VSV met en garde contre les risques d’une réforme constitutionnelle dans le contexte actuel
  • Loi référendaire : la société civile du Sud-Kivu redoute l’exclusion des populations de l’Est
  • Tshuapa : Daniel Mukoko Samba fait du transport la clé de la relance économique de Bokungu
  • Lisanga Bonganga : « Au sein même de la CENCO, il n’y a pas de consensus entre les évêques »
  • Tshuapa : à Boende et Monkoto, Mukoko Samba évalue les infrastructures et les défis du développement local
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juillet 13
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Présidentielle 2023 : nouvelle requête contre la candidature de Moïse Katumbi, signée Noël Tshiani
Elections

Présidentielle 2023 : nouvelle requête contre la candidature de Moïse Katumbi, signée Noël Tshiani

La RédactionBy La Rédactionoctobre 25, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Noël Tshiani, candidat président de la République, a saisi mardi la Cour constitutionnelle pour solliciter l’invalidation de la candidature de l’opposant
Moïse Katumbi pour défaut de nationalité congolaise d’origine.

Le même Noël Tshiani est initiateur d’une proposition de Loi qui entend limiter l’accès à la présidence de la République et autres fonctions de souveraineté aux seuls Congolais nés de deux parents également Congolais.

Cette proposition de loi, portée par le député national Nsingi Pululu à l’Assemblée nationale, viserait notamment Moïse Katumbi, selon diverses voix dans l’opinion.

Le président d’Ensemble pour la République, considéré comme l’un des principaux challengers du président sortant Félix Tshisekedi, fait déjà l’objet d’une autre requête en invalidation pour le même motif « défaut de nationalité ». Celle-ci a été initiée par un certain Tshivuadi Mansanga qui accuse également Katumbi de « corruption » et de « transfert illégal des minerais vers une autre destination ».

A l’instar de Katumbi, Félix Tshisekedi est également attaqué à la Cour constitutionnelle par un autre candidat à la présidentielle, Seth Kikuni, pour « défaut de qualité ».

Il a expliqué qu’à l’élection présidentielle de 2018, le président sortant avait postulé sous l’identité de Tshisekedi Tshilombo Felix, alors qu’en 2023, il se présente comme Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine.

La Cour constitutionnelle a jusqu’au 17 novembre pour traiter les différentes requêtes enregistrées et établir la liste définitive des candidats à la présidentielle de décembre. Celle-ci devra être publiée par la CENI le 18 novembre prochain, selon le calendrier électoral.

Dieumerci Diaka

candidature Moïse Katumbi Noël Tshiani Présidentielle
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Adolphe Muzito lance le Centre des services partagés du SIGMAP pour accélérer la dématérialisation des marchés publics

juin 26, 2026

RDC : la VSV met en garde contre les risques d’une réforme constitutionnelle dans le contexte actuel

juin 26, 2026

Loi référendaire : la société civile du Sud-Kivu redoute l’exclusion des populations de l’Est

juin 24, 2026

Tshuapa : Daniel Mukoko Samba fait du transport la clé de la relance économique de Bokungu

juin 24, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}