Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Pour Lisanga Bonganga, le Rwanda et l’Ouganda ont influencé l’adoption de l’actuelle Constitution de la RDC
  • Kinshasa : une formation sur les crédits carbone met en avant les enjeux juridiques et économiques
  • RDC : Kabund et des diplomates américains échangent sur la crise sécuritaire dans l’Est
  • Sénat : démission de Bahati Lukwebo
  • Lisanga Bongonga : « Le changement de la Constitution est un testament politique d’Etienne Tshisekedi »
  • Kinshasa : Justicia Asbl appelle à une enquête indépendante sur des disparitions forcées présumées
  • Kinshasa : ASRJ renforce les prestataires de santé de Ngiri-Ngiri sur le respect du protocole national de traitement du paludisme chez la femme enceinte
  • RDC : Kabund appelle à la désescalade et à un cessez-le-feu dans l’Est
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, mars 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Exclusif : SEP Congo au bord d’une crise sociale ?
Economie

Exclusif : SEP Congo au bord d’une crise sociale ?

La RédactionBy La Rédactionoctobre 31, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La société chargée de la logistique pétrolière (SEP Congo) est en difficulté financière, à en croire une correspondance de sa délégation syndicale adressée aux 4 sociétés pétrolières majeures, consultée en exclusivité par Infos.cd.

Cette correspondance, signée le 20 octobre par les 8 membres du Bureau de coordination de la délégation syndicale alerte sur l’état de santé financière « dramatique » de l’entreprise, dû notamment à l’insolvabilité de Cobil SA, TotalEnergies, Engen RDC et Sonaydroc face aux services « rendus » par SEP Congo.

Les syndicalistes de SEP Congo craignent que cette situation ait pour conséquence une probable perturbation de la chaîne d’approvisionnement en carburant dans le pays.

« Cette situation combien insupportable n’a pas empêché SEP Congo de continuer à vous fournir ses services sans interruption et notre crainte est de voir SEP Congo atteindre un niveau d’asphyxie où il ne sera plus en mesure de maintenir son activité et de rémunérer ses agents, avec toutes les conséquences qui s’en suivront tel qu’un arrêt de travail qui risquerait de paralyser l’approvisionnement national en produit pétrolier, surtout durant cette période électorale, scénario auquel nous ne souhaitons assister », ont averti les travailleurs de SEP Congo.

Depuis plusieurs mois, ont-ils renseigné, l’entreprise recourt à des crédits bancaires pour financer son fonctionnement mais aussi pour payer le salaire des agents. Ces lignes de crédits, précise ce courrier, ont déjà atteint « leurs limites maximales générant ainsi des taux d’intérêts élevés auprès des banques commerciales ».

La note des agents de SEP Congo a été signée 3 jours avant l’Arrêté portant majoration des prix de carburant à la pompe pour, officiellement, « combler le manque à gagner » des sociétés pétrolières. Des sources internes à SEP Congo ont fait savoir à Infos.cd que la situation sur ces factures impayées n’a cependant pas évolué.

Les entreprises pétrolières elles-aussi demandent au gouvernement le paiement de ses manques à gagner. En début de mois, elles avaient annoncé de restreindre les heures de livraison du carburant dans des stations-service. Mais cette mesure n’a pas été appliquée.

Yvette Ditshima

SEP
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : une formation sur les crédits carbone met en avant les enjeux juridiques et économiques

mars 19, 2026

Kinshasa : ASRJ renforce les prestataires de santé de Ngiri-Ngiri sur le respect du protocole national de traitement du paludisme chez la femme enceinte

mars 12, 2026

Pragmatisme juridique : Fleurette accepte de solder le passé pour mieux construire l’avenir-Aucune charge contre Dan Gertler

mars 10, 2026

RDC : lancement du programme de mentorat Voix « EssentiELLES / Leadership des femmes contre le paludisme »

mars 7, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}