Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : le PPRD dénonce une décision « arbitraire » du CSAC visant Joseph Kabila
  • Coupe du Président : début des éliminatoires avec des qualifications serrées dans trois zones
  • Lualaba : Kolwezi dans la fièvre de la 12è conférence de gouverneurs
  • Le Rwanda claque la porte de la CEEAC, accusant la RDC de blocage politique
  • Play-offs Ligue 1 : AC Rangers termine la phase aller avec la plus large victoire
  • Mercato : Dylan Batubinsika dans le viseur d’un club grec
  • Guerre en RDC : une chaîne américaine dévoile l’implication militaire de Kigali dans le conflit à l’Est
  • Ligue 1 – Playoffs : Lupopo termine en tête de la phase aller
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, juin 8
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : vers une nouvelle journée fériée en août
Politique

RDC : vers une nouvelle journée fériée en août

La RédactionBy La Rédactionjuillet 15, 2024Un commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La journée du 2 août pourrait bientôt être déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire en RDC. Au cours de la réunion du conseil des ministres vendredi, la ministre des Droits humains a fait passer une note relative à ce sujet.

Il y a tout juste une année, le président Tshisekedi avait officialisé cette date, initiée par la Société civile, pour commémorer le Génocide congolais, également appelé Genocost comme pour souligner les visées économiques de cette tragédie qui perdure depuis près de trois décennies. Et ce, dans le but de « garder frais dans la mémoire des Congolais, les ignobles massacres dont (le) pays a été victime ».

Pour perpétuer cette commémoration, la ministre Chantal Chambua a proposé de faire du 2 août une journée fériée afin que « ces crimes ne soient oubliés ni par l’histoire, ni par les bourreaux encore moins par le peuple congolais qui en portera éternellement les stigmates ».

Pour cette année, Chantal Chambu a proposé une commémoration dans la méditation avec l’organisation d’une « semaine de prière œcuménique » mais aussi des « activités commémoratives dans les lieux où les crimes ont été les plus atroces : Makobola, Kasika, Goma, Kibati, Kisangani, etc. ».

Avant cette note d’information, le président Tshisekedi a, au cours de la même réunion du Conseil des ministres, insisté sur l’importance de cette journée, invitant le gouvernement à « finaliser le cadre juridique de réparations ».

Tshisekedi a également appelé à « l’appropriation individuelle et collective » de cette journée, symbole de la « communion » et de la « résilience » des Congolais face à la situation dont ils sont victimes. Pour cette deuxième édition du Genocost, le gouvernement projette de donner « un large écho » à la commémoration, tant à travers l’ensemble du territoire national que dans les représentations diplomatiques à l’étranger.

Djesany Sundi

Conseil des ministre Férié Génocide congolais
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : le PPRD dénonce une décision « arbitraire » du CSAC visant Joseph Kabila

juin 8, 2025

Lualaba : Kolwezi dans la fièvre de la 12è conférence de gouverneurs

juin 8, 2025

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC, accusant la RDC de blocage politique

juin 7, 2025

Guerre en RDC : une chaîne américaine dévoile l’implication militaire de Kigali dans le conflit à l’Est

juin 7, 2025
View 1 Comment

Un commentaire

  1. Keren on juillet 15, 2024 11:44 am

    Ils font comme s’ils n’étaient pas derrière ses assassinats. Un jour, Dieu voleur jugera pour avoir choisi de fermer les yeux devant de telles atrocités

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}