Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Coupe du Président : MK renverse FC Renaissance du Congo et file au tour suivant
  • RDC : le Centre Hospitalier Monkole suspend temporairement les services gratuits de maternité et de néonatologie
  • RDC : Patrick Muyaya salue la prolongation du mandat d’Obiang Nguema à la tête de la CEEAC
  • RDC : vers la création d’un Fonds souverain pour garantir l’indépendance économique
  • Léopards : après Essende, Banza chasse la poisse en sélection
  • Foot : la RDC s’impose avec brio contre Madagascar
  • RDC : le PPRD dénonce une décision « arbitraire » du CSAC visant Joseph Kabila
  • Coupe du Président : début des éliminatoires avec des qualifications serrées dans trois zones
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juin 9
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Bintou Keita: « la reconstruction de l’Etat avance, la violence des groupes armés ne touche plus que 10% des territoires du pays »
Dossier

Bintou Keita: « la reconstruction de l’Etat avance, la violence des groupes armés ne touche plus que 10% des territoires du pays »

La RédactionBy La Rédactiondécembre 31, 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La question de la durée du mandat de la Monusco était au cœur des discussions lors de la conférence de presse conjointe entre cette mission onusienne et le Gouvernement congolais, le jeudi 30 décembre 2021, à Kinshasa.

Dans son allocution, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a éclairé quelques zones d’ombre quant à ce.

« J’entends souvent que la Monusco travaille à justifier sa présence sur le sol congolais : rien n’est plus faux. Personne, et certainement pas moi ni votre Gouvernement, ne peut se satisfaire de la présence prolongée des militaires étrangers sur le sol congolais, même si elle continue d’être nécessaire, et au-delà, de la dépendance de la RDC à l’aide humanitaire et internationale », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Je respecte pleinement le droit de chacun de critiquer la Mission. Mais je souhaite de tout cœur que l’on puisse changer le narratif habituel et convenu sur notre travail, qui rejaillit aussi négativement sur les progrès qui ont été faits par votre pays : la reconstruction de l’Etat avance, la violence des groupes armés ne touche plus que 10% des territoires du pays, les processus démocratiques et électoraux, toujours fragiles, se renforcent, les forces de sécurité nationales gagnent en compétence et en efficacité, et la promotion et la défense des droits de l’homme trouvent un écho grandissant grâce à une société civile vive et constructive ».

Concernant le départ de la Monusco du sol congolais, la Cheffe de cette mission onusienne a signalé qu’il « reste un travail à finir, conformément à la volonté du Conseil de sécurité des Nations-Unies et des autorités congolaises ».

« Néanmoins, pour partir de manière responsable et durable, il nous reste un travail à finir, conformément à la volonté du Conseil de sécurité des Nations-Unies et de vos autorités. Il nous faut continuer à consolider l’autorité de l’Etat sur la totalité du territoire national et créer un environnement protecteur pour la population. Un environnement protecteur, ça veut dire : des policiers en mesure d’assurer le maintien de l’ordre partout; des militaires dédiés à la défense des frontières après avoir neutralisé les groupes armés nationaux et étrangers;
Une justice disponible pour régler les différends de manière pacifique et mettre fin à l’impunité; et des services sociaux de base, éducation et santé en tête, accessibles à tous. Tels sont les fondamentaux sur lesquels nous travaillons avec les autorités et nos partenaires »
, a fait savoir la Cheffe de la Monusco.

Notons que la Mission de l’Organisation des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (Monusco) prévoit de quitter la province du Tanganyika au 30 juin 2022 pour consolider sa présence en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les provinces dans lesquelles sévit une insécurité indescriptible.

La rédaction

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Patrick Muyaya salue la prolongation du mandat d’Obiang Nguema à la tête de la CEEAC

juin 8, 2025

RDC : vers la création d’un Fonds souverain pour garantir l’indépendance économique

juin 8, 2025

RDC : le PPRD dénonce une décision « arbitraire » du CSAC visant Joseph Kabila

juin 8, 2025

Lualaba : Kolwezi dans la fièvre de la 12è conférence de gouverneurs

juin 8, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}