Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »
  • Thérèse Kayikwamba : « Cet accord consacre nos efforts diplomatiques »
  • Ligue 1 : Lupopo et Maniema Union qualifiés pour les interclubs de la CAF
  • Play-offs Ligue 1 : Mazembe non qualifié aux interclubs, FC Les Aigles du Congo vainqueur de la Ligue 1
  • Documentaire sur la guerre des 6 jours : le Cabinet Matadi dément les accusations contre Divo International
  • Guerre en RDC : une ONG dénonce l’escalade des violences et la prolifération des armes
  • Dialogue intercongolais : Tshisekedi donne son feu vert à une initiative élargie des confessions religieuses
  • Mercato : Axel Tuanzebe signe à Burnley après avoir contribué à la montée d’Ipswich Town
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 28
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kongo Central : Mukoko Samba prêche l’unité entre le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale
Politique

Kongo Central : Mukoko Samba prêche l’unité entre le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale

La RédactionBy La Rédactionseptembre 24, 2024Updated:septembre 25, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En marge de la 8ème édition de l’Expo-Béton, tenue du 10 au 12 septembre courant à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a eu des échanges avec certaines autorités provinciales, notamment avec Grâce Bilolo et Papy Mantezolo, respectivement gouverneur et président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, et avec quelques députés nationaux et provinciaux.

« Au gouverneur Grâce Bilolo, au président de l’Assemblée nationale, Papy Mantezolo et aux quelques députés nationaux et provinciaux avec qui j’ai échangé, je leur ai transmis un seul message : l’entente parfaite pour faire avancer la province du Kongo Central », a dit le VPM Daniel Mukoko Samba.

Pour lui, l’unique façon pour les acteurs politiques du Kongo Central est d’apporter leur soutien à l’une des leurs : la Première ministre Judith Suminwa (originaire de la même province), mais aussi et surtout au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette démarche vise non seulement, a expliqué le VPM Daniel Mukoko Samba, à cimenter la cohésion sur le plan provincial, mais aussi et surtout à adhérer massivement à la vision et au Programme économique du président de la République, garant des institutions nationales.

Par ailleurs, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rappelé à ses interlocuteurs que, lors des cinq dernières années, le conflit entre le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de province avait bloqué le bon fonctionnement des institutions provinciales, mais surtout le développement du Kongo Central.

C’est pourquoi, mû par la volonté de voir les acteurs politiques de la province chère à Feu Joseph Kasa-Vubu marcher la main dans la main, le Patron de l’Economie nationale leur a recommandé de regarder dans la même direction.

L’occasion faisant le larron, Daniel Mukoko Samba a pris devant eux deux engagements essentiels. Primo : se rendre régulièrement au Kongo central si les autorités provinciales ont besoin de lui pour se parler. Secundo : faire appel aux autorités provinciales à Kinshasa au cas où elles ont besoin de ses conseils.

Par cette démarche, le souci affiché par le patron de l’Economie nationale est celui de voir les acteurs politiques Ne-Kongo jouer leur partition afin de contribuer à la mise en œuvre sans faille du programme d’actions du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ministère de l’Economie (titre Infos.cd)

Kongo Central Mukoko Samba RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »

juin 27, 2025

Thérèse Kayikwamba : « Cet accord consacre nos efforts diplomatiques »

juin 27, 2025

Documentaire sur la guerre des 6 jours : le Cabinet Matadi dément les accusations contre Divo International

juin 27, 2025

Guerre en RDC : une ONG dénonce l’escalade des violences et la prolifération des armes

juin 27, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}