Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Mercato : Marcel Tisserand s’engage avec Sydney FC
  • Nomination d’un consul général à Goma : Lisanga Bonganga pour une suspension des relations diplomatiques avec le Kenya
  • Mercato : Gédéon Kalulu signe à Aris Limassol
  • Afrobasket 2025 : la RDC jouera sa qualification face au Cameroun
  • Moïse Moni Della : « La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya après la provocation de William Ruto »
  • CHAN 2024 : comme en 2023, le rêve congolais s’envole dès la phase des poules
  • Kisangani : six morts dans un crash d’avion
  • RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Moïse Katumbi : « la Constitution a été approuvée par le peuple, elle ne changera pas »
Politique

Moïse Katumbi : « la Constitution a été approuvée par le peuple, elle ne changera pas »

La RédactionBy La Rédactionoctobre 24, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Moïse Katumbi, leader du parti Ensemble pour la République, a réagi aux déclarations de Félix Tshisekedi à Kisangani concernant une éventuelle révision de la Constitution.

Il accuse l’actuel chef de l’État d’avoir menti et de ne pas respecter la confiance des citoyens : « Il a trahi la confiance du peuple », a-t-il affirmé, rappelant que la Constitution actuelle a été approuvée par la population.

Pour Katumbi, le problème de la RDC réside dans la « mauvaise gouvernance » et non dans la Constitution elle-même. Selon lui, Tshisekedi, malgré six années au pouvoir, n’a pas démontré sa capacité à diriger le pays.

« Félix Tshisekedi n’était pas prêt à diriger la RDC. Après six ans au pouvoir, il n’est toujours pas prêt à diriger la RDC, et même si on lui laissait 30 ou 40 ans au pouvoir, il ne serait toujours pas prêt. Il n’y aura pas de changement de la Constitution, c’est de l’utopie », a-t-il lancé .

Katumbi va jusqu’à demander la démission du président, affirmant que dans un « pays sérieux », Tshisekedi devrait se retirer.

« Personne n’acceptera qu’on touche à la constitution. Qui vivra verra », a-t-il prévenu.

Lors d’une interview accordée à Jeune Afrique début octobre, Katumbi avait déjà manifesté son opposition ferme à toute modification de la Constitution, qu’il perçoit comme une tentative de la part de Tshisekedi de s’octroyer un avantage politique injustifié, le qualifiant de « quatrième faux penalty ».

Yvette Ditshima

Constitution Félix Tshisekedi Moïse Katumbi Révision constitutionnelle
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Nomination d’un consul général à Goma : Lisanga Bonganga pour une suspension des relations diplomatiques avec le Kenya

août 18, 2025

Moïse Moni Della : « La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya après la provocation de William Ruto »

août 18, 2025

RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II

août 16, 2025

Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya

août 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}