Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Exetat : à Sake, des finalistes molestés par des éléments du M23
  • Coopération : Kinshasa lâche son diplomate arrêté en Bulgarie pour trafic de drogue
  • RDC : au moins 7 Congolais sur 10 vivent sous le seuil de la pauvreté à cause des déséquilibres structurels (Banque mondiale)
  • RDC : un système fiscal « généreux en exonérations, mais peu efficace »
  • Bunia : 3 morts et 14 blessés dans une fusillade
  • RDC : Lisanga Bonganga condamne l’attaque meurtrière de Komanda et appelle à une solution diplomatique durable
  • Eglise Kimbanguiste : la grande réconciliation n’a pas eu lieu
  • Luanda : Daniel Mukoko plaide pour un accès au marché congolais via les entrepreneurs locaux
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, juillet 31
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Tshilejelu et Zéro trou : des millions de dollars dépensés pour des tronçons ou avenues inexistants (Enquête CREFDEL)
Politique

Tshilejelu et Zéro trou : des millions de dollars dépensés pour des tronçons ou avenues inexistants (Enquête CREFDEL)

La RédactionBy La Rédactionnovembre 8, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Centre des recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) révèle que les tronçons ou avenues qui n’existent pas ont été financés à coût des millions de dollars dans le cadre des programmes Tshilejelu et Zéro trou.

C’est ce qui ressort de son enquête publiée ce vendredi sur la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières dans la ville de Kinshasa.

L’organisation cité le cas des avenues Tshilombo et Lunionzo, supposées être dans la commune de Matete et qui ont été financées respectivement à hauteur de 1,7 million de dollars et 1,3 million de dollars.

En réalité, fait savoir le CREFDL, Tshilombo est un arrêt de bus et Lunionzo est le nom d’un hôpital.

Aussi, CREFDL a-t-il constaté une augmentation du budget en ce qui concerne la modernisation de l’avenue Kulumba (Masina-Limete) d’une longueur de 6,8 kilomètres. Le coût de la réhabilitation de ce tronçon qui était estimé à 32 millions dollars est passé à 51,8 millions.

Le CREFDL relève que 171 millions de dollars américains ont été injectés pour moderniser la voirie urbaine de la ville de Kinshasa entre 2021 et 2023 dans le cadre de ces deux projets.

Par conséquent les projets de l’ordre de 70,5 millions ont été déjà financés, soit 40,9% du taux de décaissement. De ce montant, il faut noter qu’environ 22,3 millions ont été payés pour financer la première phase du projet « Zéro trou » et près de 40 millions $ pour payer « Tshilejelu ».

Cependant, ces fonds ne sont pas retracés dans les Loi de finances 2021-2023, moins encore dans la reddition des comptes des années susmentionnées.

Pour le CREFDL, le Parlement doit interpeller le ministre chargé des Travaux publics pour que ce dernier s’explique sur la gestion de 70,5 millions investis par le trésor public dans les projets d’infrastructures à Kinshasa entre 2021 et 2023.

Jevic Ebondo (stagiaire)

CREFDL Tshilejelu Zéro trou
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Coopération : Kinshasa lâche son diplomate arrêté en Bulgarie pour trafic de drogue

juillet 31, 2025

RDC : Lisanga Bonganga condamne l’attaque meurtrière de Komanda et appelle à une solution diplomatique durable

juillet 31, 2025

Luanda : Daniel Mukoko plaide pour un accès au marché congolais via les entrepreneurs locaux

juillet 30, 2025

RDC : Constant Mutamba attaque le vote de l’Assemblée nationale autorisant ses poursuites devant la Cour constitutionnelle

juillet 30, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}