Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Nord-Kivu : deux humanitaires d’une ONG suisse enlevés à Rutshuru
  • Playoffs : Les Aigles du Congo surpris par l’AS Simba à Lubumbashi
  • Suspension des activités médiatiques de Joseph Kabila : l’UNPC dénonce une « censure déguisée » du CSAC
  • Moïse Moni Della : « L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par le Camp de la nation (CANA) »
  • Léopards : accusé d’avoir séché le rassemblement, Mukau s’explique
  • Panier de la ménagère : le prix du maïs en baisse de 25% à Kinshasa, Mbuji-Mayi et Katanga
  • RDC : ce qu’il faut savoir sur le nouveau passeport biométrique à 75 dollars
  • Guerre des six jours : un film documentaire qui ressasse la barbarie des armées rwandaise et ougandaise à Kisangani
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, juin 6
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Thérèse Kayikwamba : « Le Rwanda cherche à renverser un gouvernement légitime et démocratiquement élu »
Politique

Thérèse Kayikwamba : « Le Rwanda cherche à renverser un gouvernement légitime et démocratiquement élu »

La RédactionBy La Rédactionfévrier 20, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, s’est exprimée mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

« Le Rwanda cherche à renverser un gouvernement légitime et démocratiquement élu… Le M23 et ses soutiens rwandais cherchent à imposer par les armes ce que les urnes ont rejeté », a-t-elle déclaré.

Alors que les différents rapports de l’ONU ont attesté la présence des militaires rwandais sur le sol congolais, Kayikwamba a exigé de nouveau des sanctions contre le Rwanda et a fustigé l’inaction de la communauté internationale :

« Ce conseil qui observe, ce conseil qui condamne, mais ce conseil qui n’agit pas. »

Actuellement, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, occupent les chefs-lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu. La zone la plus récente passée sous leur contrôle est la localité de Kitsombiro, située à près de 30 kilomètres de Lubero Centre, chef-lieu du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Depuis le début de cette semaine, Kinshasa a multiplié les tractations diplomatiques. Le président Tshisekedi s’est rendu à Luanda pour échanger avec son homologue angolais, João Lourenço, autrefois facilitateur de la crise sécuritaire. Tshisekedi a envoyé un émissaire au Tchad pour rencontrer son homologue tchadien Mahamat Idriss Déby et une délégation a été envoyée pour rencontrer le président kenyan William Ruto.

Jevic Ebondo

Corneille Nangaa M23 rébellion Rwanda Thérèse Kayikwamba
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : deux humanitaires d’une ONG suisse enlevés à Rutshuru

juin 6, 2025

Suspension des activités médiatiques de Joseph Kabila : l’UNPC dénonce une « censure déguisée » du CSAC

juin 6, 2025

Moïse Moni Della : « L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par le Camp de la nation (CANA) »

juin 6, 2025

RDC : ce qu’il faut savoir sur le nouveau passeport biométrique à 75 dollars

juin 6, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}