A peine créé ce mardi, le compte X de l’ancien président, Joseph Kabila, a été suspendu au bout de deux heures.
Si certains de ses détracteurs revendiquent un signalement massif, un spécialiste contacté par Infos.cd donne une tout autre explication.
« En moins de 2 heures, le compte a enregistré plus de 19 000 abonnés. L’algorithme l’a suspendu en attendant la confirmation de l’identité de son propriétaire qui doit demander un examen et vérification », explique Bahati Kasindi de Miteka Advertising, une entreprise qui propose des solutions dans le domaine de marketing numérique.
« L’inscription a été effectuée comme pour une personne normale avec un abonnement à 110 de dollars (badge bleu)… Et vu le nombre d’abonnements augmentant en si peu de temps, cela semble suspect pour l’algorithme qui le qualifie d’activité inhabituelle », ajoute-t-il.
Cette explication rejoint celle de Barbara Nzimbi, porte-parole de l’ancien président. « Suite à un engouement des abonnés en un temps réduit, le système de l’algorithme de X suspend automatiquement le compte. Victime de sa popularité, le compte officiel et certifié du sénateur à vie sera bientôt de nouveau opérationnel après vérification de la politique générale X », a-t-elle expliqué sur X.
Infos.cd