Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Finale barrages intercontinentaux : la RDC jouera la Jamaïque ou la Nouvelle-Calédonie pour un ticket à la Coupe du monde
  • Kinshasa : un journaliste dépouillé par des policiers près de Monkole
  • Foot : Fiston Mayele remporte le trophée du meilleur joueur des interclubs
  • Ligue des champions – CAF : Mukoko Amale ecope de deux matches de suspension
  • RDC : des jeunes minorités sexuelles reconnues, mais moins inclues (Cuso International)
  • Kinshasa : à Makala, la VSV sensibilise sur le droit à l’environnement
  • Mondial 2026 : la RDC à un match de la phase finale
  • RDC : le député Muyombi salue le mandat de Tshisekedi à la tête de la CIRGL
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, novembre 20
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Conflit RDC-Rwanda : le Togolais Faure Gnassingbé remplace João Lourenço à la médiation
Politique

Conflit RDC-Rwanda : le Togolais Faure Gnassingbé remplace João Lourenço à la médiation

La RédactionBy La Rédactionavril 13, 2025Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Commission de l’Union africaine (UA) a nommé le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé médiateur de la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Cette nomination, adoptée par la procédure de silence conformément aux règles de la Conférence de l’UA, fait suite à la réunion du Bureau de la Conférence du 5 avril. Faure Essozimna Gnassingbé remplace le president angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, devenu président en exercice de l’UA.

L’Assemblée de l’UA a également demandé à la Commission de l’UA de travailler, en concertation avec les parties concernées, à l’élaboration d’une feuille de route unifiée. Celle-ci s’appuiera sur les avancées des processus de Luanda et de Nairobi, tout en consolidant le rôle central de l’Union africaine dans la résolution des conflits africains.

Selon nos informations, le nom de Faure Gnassingbé a été proposé par João Lourenço. Ce dernier s’est beaucoup engagé dans la résolution de la crise entre les deux pays, sans jamais parvenir à un accord.. Le 15 décembre 2024, il était à deux doigts de faire signer Felix Tshisekedi et Paul Kagame un accord de paix. Mais le président rwandais avait à la dernière minute boycotté le rendez-vous.

Giscard Havril Mane

Faure Gnassingbé médiation RDC Togo Union Africaine
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : des jeunes minorités sexuelles reconnues, mais moins inclues (Cuso International)

novembre 19, 2025

Mondial 2026 : la RDC à un match de la phase finale

novembre 19, 2025

RDC : le député Muyombi salue le mandat de Tshisekedi à la tête de la CIRGL

novembre 19, 2025

Accord-cadre entre Kinshasa et l’AFC/M23 : « Pas une base d’un accord pour une paix durable », selon Fayulu

novembre 18, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}