La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, est en effervescence depuis quelques jours. Des délégations venues des quatre coins du pays atterrissent presque chaque jour dans la capitale mondiale du cobalt.
L’unique province du pays dirigée par une femme, la gouverneure Fifi Masuka Saïni, va accueillir la 12è conférence de gouverneurs des provinces. Cette réunion annuelle convoquée par ordonnance présidentielle est placée sous le thème de « La santé, comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces.»
Ces assises qui débuteront le 10 juin et se termineront le 13 juin de l’année en cours, seront présidées par le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Elles constitueront une nouvelle occasion d’évaluer les avancées des résolutions prises lors de la 11è conférence et de renforcer la collaboration entre les provinces.
Le vice-Premier ministre, en charge de l’intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani, rapporteur de cette conférence, est arrivé ce samedi à Kolwezi afin de préparer la venue du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Selon des sources concordantes, durant son séjour dans cette partie du pays, le président de la République procédera à l’inauguration de plusieurs infrastructures notamment l’Echangeur de Kolwezi et l’aérogare modulaire de la ville. Des rencontres avec les représentants de plusieurs couches sociales notamment les acteurs politiques, religieux et coutumiers sont également prévues.
La 11e conférence des gouverneurs s’était tenue à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, l’année 2024.
Michel Onashoto