Les éléments de la Police nationale congolaise PNC ont intercepté un bus de marque Hiace transportant 42 feuilles de cathodes de cuivre volées, dans le quartier Kalubwe, à Lubumbashi. Le véhicule a été présenté ce lundi au commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commandant de la PNC dans le Haut-Katanga.
Selon les explications du responsable de la police des mines, le véhicule avait refusé de s’arrêter lors d’un contrôle de routine, ce qui a déclenché une course-poursuite.
« C’est après une traque qui a débuté à l’entrée de la ville et s’est achevée près de l’école Malikia, à Kalubwe, que le chauffeur a abandonné le véhicule pour prendre la fuite. Il a finalement été maîtrisé grâce à l’intervention rapide de la police », a-t-il précisé.
Le responsable de la police des mines a également dénoncé la recrudescence du vol de cathodes sur les axes Barrière Kakanda–Likasi, Likasi–Lubumbashi et jusqu’à Kasumbalesa. Il a appelé à un renforcement de l’engagement des autorités policières pour démanteler ce réseau criminel.
Réagissant à cette saisie, le général Kilimbalimba a félicité ses troupes pour leur professionnalisme, tout en assurant que les enquêtes se poursuivent afin d’identifier et de poursuivre tous les auteurs impliqués.
Pusieurs présumés bandits urbains arrêtés pour vol et extorsion ont également été présentés au chef de la PNC/Haut-Katanga à l’occasion de cette présentation.
Michel Onashoto depuis Lubumbashi