Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a regagné Bunia ce vendredi, après avoir pris part à la 12ème conférence des gouverneurs à Kolwezi, dans la province du Lualaba, sous la présidence de Félix Tshisekedi.
À son arrivée à l’aéroport Murongo, l’autorité provinciale a tenu un meeting populaire au cours duquel il a lancé un appel pressant à la paix et à la réconciliation. Il a invité les jeunes encore engagés dans des groupes armés à déposer les armes et à réintégrer leurs familles afin de contribuer à la reconstruction de l’Ituri.
Le retour du gouverneur Luboya intervient alors que son absence avait alimenté plusieurs rumeurs dans un climat sécuritaire toujours fragile. Son message vise ainsi à rassurer la population et à relancer les efforts en faveur du désarmement et de la stabilisation de la région.
Hugo Matadi