Auteur d’une saison exceptionnelle, FC Les Aigles du Congo remporte ce vendredi son premier titre du vainqueur de la Ligue 1 congolaise, après avoir tenu tête face au TP Mazembe (1-1) au stade de Kamalondo à Lubumbashi.
Loin de leur base à Kinshasa, les Samouraïs n’ont tremblé devant les Corbeaux en ouvrant le score à la 36e par l’entremise de Kayembe, avant qu’Oscar Mwamba n’égalise pour les hôtes.
Les Samouraïs terminent donc la saison à la tête du classement avec 35 points avoir avoir battu tous les grands du pays lors de ces play-offs, à l’exception du DC Motema Pembe. Ils remportent ainsi leur premier sacre de Ligue 1, seulement 2 ans après la création de l’équipe.
Pour sa part, TP Mazembe termine la saison à la 5e place avec 30 points, insuffisants pour permettre aux Corbeaux de se qualifier aux interclubs de la CAF auxquels ils sont habitués de participer chaque année depuis près de 25 ans.
Japhet Mukoko