Comme lors de la précédente édition en 2023 en Algérie, la République démocratique du Congo n’a pas réussi à franchir la phase des groupes du 8e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
En match décisif de la dernière journée du groupe A, les Léopards ont vu s’éteindre leur rêve d’un troisième sacre, battus 3-1 par le Maroc. Les Lions de l’Atlas ont entamé la rencontre tambour battant, ouvrant le score dès la 8e minute grâce à Oussama Lamlaoui. La RDC a pourtant réagi juste avant la pause, égalisant par Jephte Kitambala (45e minute).
Mais au retour des vestiaires, le Maroc a repris l’avantage. Mohamed Hrimat a transformé un penalty à la 70e minute, avant qu’Oussama Lamlaoui ne signe un doublé dix minutes plus tard, scellant la qualification de son équipe pour les quarts de finale.
Éliminée, la RDC termine la phase de groupes avec 6 points en 4 matches. Le Maroc, deuxième avec 9 points, accompagne le Kenya (10 points) en quarts de finale.
Japhet Mukoko