Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • « Des rêves en action: l’audace d’entreprendre en RDC » : l’ouvrage motivant de la jeune entrepreneure Nelly Katchelewa
  • Ligue des champions féminine : FCF Mazembe connaîtra ses adversaires à l’issue du tirage au sort
  • CAN 2025 : trois arbitres congolais retenus pour le stage de préparation en Égypte
  • CAF Ligue des Champions : Saint-Éloi Lupopo se qualifie pour la phase des groupes dans la douleur
  • Coupe de la Confédération : Maniema Union se qualifie pour la phase des poules
  • Assemblée nationale : Flory Mapamboli pour renouveler la classe politique (Tribune)
  • Haut-Katanga : les mouvements citoyens appellent Tshisekedi à restaurer l’ordre constitutionnel
  • Aubin Minaku : « Organiser les élections en 2028 est un impératif pour tous les Congolais »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, octobre 26
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Tshisekedi appelle à une rentrée parlementaire sereine
Politique

RDC : Tshisekedi appelle à une rentrée parlementaire sereine

La RédactionBy La Rédactionseptembre 9, 2025Updated:septembre 9, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé lundi à Kinshasa une réunion interinstitutionnelle, à quelques jours de la rentrée parlementaire prévue le 15 septembre. Autour de la table : la Première ministre, les présidents des deux chambres du Parlement et le président du Conseil supérieur de la magistrature.

Au sortir de la rencontre, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a résumé les échanges. Il a indiqué que le chef de l’État a exhorté les présidents des deux chambres à « assurer une rentrée parlementaire sereine, axée sur les priorités nationales ».

Le président Tshisekedi a également insisté sur la nécessité de préserver « la souveraineté de la RDC à travers les discours, l’intégrité du territoire, la protection des droits humains et surtout la sécurité des populations dans l’Est ».

Pourtant, cette session s’annonce sous haute tension. Des pétitions visent déjà les bureaux des deux chambres du Parlement. À l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe est accusé par ses détracteurs de malversations financières, de violation du règlement intérieur et de mauvaise gestion des moyens alloués aux commissions. Le député Crispin Mbindule affirme avoir déjà réuni plus d’un quart de signatures nécessaires.

Au Sénat, le bureau est également visé. Une pétition initiée par le sénateur Afani Idrissa Mangala dénonce un manque de transparence dans la gestion administrative et financière. Elle compte déjà plus de 70 signatures.

Jevic Ebondo

Félix Tshisekedi Judith Suminwa Sama Lukonde Vital Kamerhe
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Assemblée nationale : Flory Mapamboli pour renouveler la classe politique (Tribune)

octobre 25, 2025

Haut-Katanga : les mouvements citoyens appellent Tshisekedi à restaurer l’ordre constitutionnel

octobre 25, 2025

Aubin Minaku : « Organiser les élections en 2028 est un impératif pour tous les Congolais »

octobre 25, 2025

Kinshasa : « Sauvons la RDC » lance sa feuille de route pour un « dialogue vrai » et une mobilisation populaire

octobre 24, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}