Le président français Emmanuel Macron a salué, sur le réseau social X (anciennement Twitter), la signature de l’accord-cadre de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23, conclu la veille à Doha, au Qatar.
« Je salue l’accord signé à Doha entre la RDC et le M23. Après tant de souffrances, une véritable ouverture pour la paix et une lueur d’espoir pour tous. Merci à toutes les parties pour leur esprit constructif et au Qatar pour son rôle déterminant », a écrit le président français.
Je salue l’accord signé à Doha entre la RDC et le M23. Après tant de souffrances, une véritable ouverture pour la paix et une lueur d’espoir pour tous.
Merci à toutes les parties pour leur esprit constructif et au Qatar pour son rôle déterminant.…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 15, 2025
Macron a également réaffirmé l’engagement de la France à soutenir les efforts de paix et de stabilité dans la région, dans la continuité de la Conférence des Grands Lacs organisée à Paris en octobre dernier.
Samedi à Doha, le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23 ont signé un accord-cadre devant mener à un accord final dans les jours à venir. Malgré l’accord de principes conclu en juillet, les deux parties continuent cependant de s’accuser mutuellement de violations du cessez-le-feu.
Jevic Ebondo






